Se connecter
Rechercher

Drainage veineux et innervation du sinus maxillaire.

Auteurs : Dargaud J1, Lamotte C, Dainotti JP, Morin A
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie, Faculté de Médecine Lyon Grange-Blanche, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon, France.
Date 2001 Septembre, Vol 85, Num 270, pp 11-3Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le sinus maxillaire ou antre d'Highmore est une cavité du massif facial, creusé dans le corps du maxillaire et annexé aux fosses nasales avec lesquelles il communique par l'ostium maxillaire. La dissection de 25 sinus maxillaires nous a permis d'étudier son drainage veineux et son innervation. Le réseau veineux est collecté soit par un tronc unique qui fait suite à la veine sphéno-palatine, soit par trois plexus veineux : les plexus ptérygoidiens antérieur et postérieur et le plexus alvéolaire. Les plexus ptérygoidiens antérieur et postérieur confluent à travers le muscle ptérygoidien latéral et communiquent avec le plexus alvéolaire qui se draine pour partie dans la veine maxillaire et pour partie dans la veine faciale. L'innervation du sinus maxillaire est assurée par le nerf maxillaire (V2) : deuxième branche du nerf trijumeau et ses branches collatérales. Le nerf maxillaire au cours de son cheminement, va devenir successivement le nerf sphénopalatin et le nerf infra-orbitaire, et va donner des branches collatérales : les rameaux alvéolaires supérieurs et postérieurs, le rameau alvéolaire supérieur et moyen et les rameaux alvéolaires supérieurs et antérieurs.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Dissection; Drainage; Homme; Innervation; Maxillaire; Sinus maxillaire; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dargaud J, Lamotte C, Dainotti J P, Morin A. Drainage veineux et innervation du sinus maxillaire. Morphologie. 2001 Sep;85(270):11-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.