Se connecter
Rechercher

Reperméabilisation de l'uretère pelvien pour obstacle néoplasique prostatique: approche endoscopique et radiologique.

Auteurs : Touiti D1, Chavrier B, Deligne E, Maréchal JM, Gelet A, Dubernard JM, Martin X
Affiliations : 1Service d'urologie et de la transplantation, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon, France.
Date 2001 Novembre, Vol 35, Num 6, pp 335-8Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les obstacles d'origine néoplasique prostatique de l'uretère pelvien nécessitent en général un traitement palliatif. La dérivation par néphrostomie percutanée est souvent réalisée en urgence. Dans le cas où la sténose est limitée aux cinq derniers centimètres de l'uretère il est possible de tenter une reperméabilisation par voie rétrograde et d'intuber l'uretère. Méthode: dans un premier temps, une sonde urétérale est descendue dans l'uretère pour injection de produit radio-opaque coloré au bleu de méthylène. Par voie rétrograde, un résecteur est positionné proche de la localisation supposée de l'orifice urétéral. La résection est conduite, dans un premier temps, sous contrôle visuel au niveau du trigone, puis sous contrôle radioscopique en s'aidant de la rotation du bras de l'amplificateur de brillance, une sorte de tunnel est creusé en direction de l'extrémité urétérale repérée en radioscopie. Après avoir réséqué du tissu tumoral, la resection est souvent menée dans l'espace cellulaire graisseux périvésical; l'on peut s'aider de l'extrémité du resecteur pour disséquer sans risque l'espace cellulograisseux jusqu'à l'uretère, qui est ensuite ouvert sous contrôle mixte radioendoscopique. Un guide est ensuite inséré puis une sonde double J positionnée. Résultats: sept patients présentant des cancers prostatiques avec sténose urétérale ont été traités. La longueur de la sténose variait de un à quatre centimètres. Après intervention, tous les patients ont pu reprendre des mictions normales et les néphrostomies ont pu être enlevées. Cette technique permet, grâce à la dissection extravésicale de l'uretère, de recanaliser les lésions obstructives de l'uretère de plusieurs centimètres et d'obtenir une reprise de mictions normales.

Mot-clés auteurs
Chirurgie endoscopique; Diagnostic; Guidage; Homme; Néphrostomie; Obstruction; Radiographie; Radioscopie; Reperméabilisation; Rétrograde; Technique; Traitement; Uretère; Urgence; Voie abord; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Touiti D, Chavrier B, Deligne E, Maréchal J M, Gelet A, Dubernard J M, Martin X. Reperméabilisation de l'uretère pelvien pour obstacle néoplasique prostatique: approche endoscopique et radiologique. Annales d'urologie. 2001 Nov;35(6):335-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.