Se connecter
Rechercher

Récidive de chondroblastome agressif.

Auteurs : Accadbled F1, Brouchet A, Salmeron F, Darodes P, Cahuzac JP, Sales De Gauzy J
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Traumatologique et Plastique, Hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse Cedex 3.
Date 2001 Novembre, Vol 87, Num 7, pp 718-23Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs rapportent deux cas de récidive de chondroblastome avec extension intra-articulaire et dans les parties molles après un traitement initial par curetage-greffe. Le 1er cas est un chondroblastome épiphysaire proximal de l'humérus chez une fille de 13 ans. L'étendue de la récidive a nécessité une exérèse de l'extrémité proximale de l'humérus avec réalisation d'une hémi-arthroplastie. Le cas n°2 est un chondroblastome du talus chez un garçon de 14 ans. Une récidive étendue à l'articulation et aux parties molles a nécessité une résection large avec reconstruction par péroné vascularisé. Une revue de la littérature montre que la fréquence des récidives de chondroblastome varie selon les séries de 5 à 38 % des cas. L'extension intra-articulaire et dans les parties molles est par contre plus rare. Parmi les facteurs de risque de récidive, il n'a pas été retrouvé de critère histologique ni radiographique formel. En revanche, la qualité de l'exérèse chirurgicale est primordiale. La récidive serait due le plus souvent à un curetage incomplet. L'extension intra-articulaire et dans les parties molles est certainement en rapport avec une dissémination peropératoire. Elle impose une reprise chirurgicale plus lourde grevant le pronostic fonctionnel.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Chondroblastome; Complication; Etude cas; Exérèse; Greffe; Os; Postopératoire; Récidivant; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Accadbled F, Brouchet A, Salmeron F, Darodes P, Cahuzac J P, Sales De Gauzy J. Récidive de chondroblastome agressif. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2001 Nov;87(7):718-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.