Se connecter
Rechercher

Thermothérapie transpupillaire dans le traitement du mélanome de la choroïde.

Auteurs : De Potter P1, Levecq L
Affiliations : 1Unité d'Oncologie Oculaire, Service d'Ophtalmologie, Cliniques Universitaires St-Luc Avenue Hippocrate, 10, 1200 Bruxelles.
Date 2001 Novembre, Vol 24, Num 9, pp 937-43Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But : Le but de l'étude est de rapporter les résultats de la thermothérapie transpupillaire (TTT) dans le traitement des mélanomes de la choroïde postérieure. Matériel et méthodes : Étude prospective non randomisée de 34 patients consécutifs présentant un mélanome de la choroïde et traités par TTT. Chaque tumeur présente des signes cliniques d'activité mitotique ou de croissance. Un laser diode à 810 nm est adapté sur une lampe à fente et le faisceau infrarouge est focalisé par un verre de contact rétinien appliqué sur la cornée. Le traitement débute par un point d'impact de 3,0 mm de diamètre, d'une durée de 60 secondes avec une intensité de 300 mW. La puissance est augmentée de façon progressive (par 50 mW) jusqu'à l'obtention d'un discret blanchiment à la surface tumorale. Chaque traitement est répété tous les 3 mois dans le but d'obtenir une cicatrice choriorétinienne inactive. Résultats : Les dimensions tumorales moyennes sont de 7,2 mm de diamètre et de 2,9 mm d'épaisseur. Dix-sept tumeurs (50 %) touchent la papille et dix (29 %) ont une localisation sous-fovéale. Après une moyenne de trois sessions de TTT et un suivi moyen de 20 mois, l'épaisseur tumorale moyenne est mesurée à 2,3 mm à 3 mois et 2,0 mm à 6 mois. Le pourcentage de régression tumorale est de 20 % en épaisseur à 3 mois et de 29 % à 6 mois. L'épaisseur tumorale finale moyenne est de 1,7 mm. Un contrôle tumoral est obtenu chez 33 patients (97 %). Une récidive tumorale intraoculaire est documentée chez un patient (3 %) et est traitée par brachythérapie (iode 125). L'acuité visuelle finale est stable ou meilleure par rapport à l'acuité visuelle initiale chez 21 patients (62 %). Elle est inférieure à l'acuité visuelle initiale chez 13 patients (38 %). Parmi les complications intraoculaires, une traction rétinienne avec fibrose prérétinienne ou stries rétiniennes est documentée dans 12 yeux (34 %) et une occlusion vasculaire dans 3 cas (9 %). Conclusion : La thermothérapie transpupillaire semble être une excellente option pour le traitement du mélanome de la choroïde du pôle postérieur. Un suivi plus long devrait permettre d'étudier l'impact de la TTT sur la maladie métastatique.

Mot-clés auteurs
Choroïde; Cornée; Diamètre; Diode; Durée; Homme; Laser; Lentille cornéenne; Mélanome malin; Oeil; Prospective; Pupille; Technique; Thermothérapie; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
De Potter P, Levecq L. Thermothérapie transpupillaire dans le traitement du mélanome de la choroïde. Journal français d'ophtalmologie. 2001 Nov;24(9):937-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.