Se connecter
Rechercher

La mégalocornée congénitale.

Auteurs : Roche O1, Dureau P, Uteza Y, Dufier JL
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, France.
Date 2002 Mars, Vol 25, Num 3, pp 312-8Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La mégalocornée est une augmentation congénitale bilatérale du diamètre cornéen qui peut entraîner des dysgénésies associées du trabéculum et /ou de l'iris. Cette anomalie prédispose les patients à la survenue ultérieure d'un glaucome. La physiopathologie est mal connue et aurait un lien avec le phénomène inducteur du cristallin lors du développement embryologique des structures du segment antérieur de l'oeil. Une transmission génétique est retrouvée dans 50 % des cas sur un mode lié à l'X, dans 10 % des cas sur un mode autosomique dominant et enfin, dans 40 % des cas, il s'agit d'une atteinte isolée. Le diagnostic repose sur un examen précis et complet de l'oeil de l'enfant, souvent sous anesthésie générale. Différentes formes cliniques peuvent se présenter, la mégalocornée simple sans anomalie oculaire ni systémique associée, la mégalocornée avec anomalies oculaires et/ou anomalies systémiques associées à des syndromes polymalformatifs, des maladies du squelette, dermatologiques, neurologiques, métaboliques et des atteintes génétiques ou chromosomiques. Un examen général pédiatrique systématique est donc recommandé. La mégalocornée congénitale doit rester avant tout un diagnostic différentiel du glaucome congénital et de toutes ses étiologies. Le traitement des anomalies associées et la recherche d'une association avec des maladies systémiques ainsi qu'un suivi à vie sont indispensables.

Mot-clés auteurs
Congénital; Diagnostic; Etude cas; Mégalocornée; Nouveau né; Unilatéral;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Roche O, Dureau P, Uteza Y, Dufier J L. La mégalocornée congénitale. Journal français d'ophtalmologie. 2002 Mar;25(3):312-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.