Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque d'acquisition de Pseudomonas aeruginosa dans un service de réanimation chirurgicale et traumatologique.

Auteurs : Duchamp CB1, Neuwirth C, Milesi-Defrance N, Aho LS
Affiliations : 1Service d'épidémiologie et d'hygiène hospitalières, Hôpital du Bocage.
Date 2002 Mars 23, Vol 31, Num 11, pp 498-502Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs Pseudomonas aeruginosa est fréquemment responsable d'infections nosocomiales, notamment dans le service de réanimation chirurgicale et traumatologique du CHU de Dijon. Le but de cette étude a été de mettre en évidence les facteurs de risque d'acquisition (colonisation et/ou infection) de cette bactérie. Méthode Une étude cas témoins a été réalisée. Cinquante-sept cas diagnostiqués entre décembre 1996 et février 1999 ont été inclus, avec appariement de deux témoins par cas. Une modélisation par régression logistique conditionnelle a été utilisée. Résultats Parmi les différents groupes de facteurs de risque étudiés (caractéristiques des patients, gestes invasifs, antibiothérapie préalable), l'analyse multivariée a mis en évidence3 facteurs de risque : la durée de la sédation, la présence d'une infection due à un autre germe et l'existence d'un traumatisme crânien. Ces facteurs sont communément admis comme facteurs de risque d'infections nosocomiales. Conclusion Ceci confirme le bien-fondé des mesures d'hygiène et de prévention dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, notamment chez les traumatisés crâniens, sédatés. La relation supposée entre l'acquisition de P. aeruginosa et l'antibiothérapie préalable n'a pu être démontrée, une étude plus puissante permettrait peut-être de la mettre en évidence.

Mot-clés auteurs
Chimioprophylaxie; Chirurgie; Diagnostic; Facteur risque; Homme; Hygiène; Infection nosocomiale; Méthode; Postopératoire; Prévention; Pseudomonas aeruginosa; Réanimation; Régression;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Duchamp C, Neuwirth C, Milesi-Defrance N, Aho L. Facteurs de risque d'acquisition de Pseudomonas aeruginosa dans un service de réanimation chirurgicale et traumatologique. La Presse médicale. 2002 Mar 23;31(11):498-502.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.