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Management en processus d'un département d'imagerie médicale. Impact sur le système qualité

Auteurs : Duvauferrier R1, Badonnel S, Vannoorenberghe Y, Philippe C, Hamon J, Rambeau M, De Korvin B, Milon J, Rolland Y
Affiliations : 1Département de Radiologie et Imagerie Médicale, Hôpital Sud, BP 56129, 35056 Rennes cedex 2, France.
Date 2002 Janvier, Vol 83, Num 1, pp 13-25Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail était le passage d'un mode de gestion associant le Management par la Qualité Totale suivant le modèle EFQM et l'Assurance Qualité suivant les normes ISO 9001 de 1994 à un management de la qualité fondé sur les processus dans la logique des normes ISO 9001 version 2000. Pour visualiser l'interrelation entre les processus, il nous a fallu en réaliser une cartographie. Il s'agit de la représentation des flux en entrée et sortie de l'organisme, puis au sein de l'organisme, niveau par niveau, jusqu'aux processus élémentaires finaux traduits en logigrammes. Nous avons fait ensuite évaluer le nouveau système qualité par deux auditeurs externes. Ceux-ci ont établi un score d'adaptation du système qualité à trois référentiels qualité : ISO 9001-2000, MFQ et ANAES. Enfin, après avoir implanté le système documentaire du nouveau système qualité sur un Intranet nous l'avons évalué à l'aide de deux études : l'une qualitative (acceptabilité par le personnel), et l'autre quantitative (efficacité des recherches).

Mot-clés auteurs
Assurance qualité; Cartographie; Gestion; Imagerie médicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
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Citer cet article
Duvauferrier R, Badonnel S, Vannoorenberghe Y, Philippe C, Hamon J, Rambeau M, De Korvin B, Milon J, Rolland Y. Management en processus d'un département d'imagerie médicale. Impact sur le système qualité. Journal de radiologie. 2002 Jan;83(1):13-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


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