Se connecter
Rechercher

Efficacité de l'infiltration de C1-C2 par voie parasagittale postérieure dans le traitement de la névralgie d'Arnold de 24 patients.

Auteurs : Pougnard-Bellec F1, Rolland Y, Morel D, Meadeb J, Marin F, Duvauferrier R
Affiliations : 1Département de Radiologie, Hôpital Sud, BP 90347, 35203 Rennes Cedex, France.
Date 2002 Février, Vol 83, Num 2 Pt 1, pp 133-9Revue : Journal de radiologieType de publication : essai clinique; article de périodique;
Résumé

L'objectif de cette étude est de juger de l'efficacité de l'infiltration de l'articulation C1-C2 par voie sagittale postérieure dans le traitement de la névralgie d'Arnold. Matériel et méthode. Vingt quatre patients ont pu être réinterrogés à l'issue des 33 infiltrations réalisées et ceci dans un délai moyen de 22 mois. L'abord avait toujours été fait sous contrôle radiologique par voie postérieure. Vingt-sept infiltrations ont été réalisées à l'Hydrocortancy 1, 6 à l'Altim. Résultats. Le pourcentage de patients soulagés à 1 mois est de 71 %, à 3 mois de 62 % et à plus de 1 an de 50 %. La régression de la douleur sur l'échelle numérique est de 5,8 points soit de 70 % chez les patients soulagés. On note une forte diminution de la prise de médicaments chez les patients soulagés, les patients ayant récidivé réclament une nouvelle infiltration. Il n'est pas noté de complication significative. Conclusion. La méthode proposée semble une alternative efficace à l'infiltration de l'émergence du nerf et aux traitements chirurgicaux proposés.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Corticostéroïde; Cortivazol; Douleur; Efficacité traitement; Etude longitudinale; Homme; Infiltration; Névralgie cervicobrachiale; Prednisolone; Technique; Voie intracervicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pougnard-Bellec F, Rolland Y, Morel D, Meadeb J, Marin F, Duvauferrier R. Efficacité de l'infiltration de C1-C2 par voie parasagittale postérieure dans le traitement de la névralgie d'Arnold de 24 patients. Journal de radiologie. 2002 Fév;83(2 Pt 1):133-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.