Se connecter
Rechercher

Mécanismes immunitaires et traitements du syndrome de Guillain-Barré et des polyradiculonévrites inflammatoires chroniques.

Auteurs : Radziwill AJ1, Kuntzer T, Steck AJ
Affiliations : 1Neurologische Universitätsklinik, Kantonsspital, Bâle, Suisse, France.
Date 2002 Mars, Vol 158, Num 3, pp 301-10Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les concepts concernant le syndrome de Guillain-Barré (SGB) et la polyradiculonévrite chronique (PRNc) se sont modifiés ces dernières années. L'éventail des manifestations cliniques du SGB comprend la forme sensorimotrice classique, les formes axonales motrice et sensitivomotrice, la forme bulbaire, et le syndrome de Miller-Fisher. Celui de la PRNc inclut la forme classique proximo-distale symétrique, une forme distale prédominante, une forme sensitive pure, une forme asymétrique et une forme crânienne prédominante. Les mécanismes immunopathologiques décrits dans le SGB comprennent la notion de mimétisme moléculaire entre les anticorps anti-gangliosides du nerf périphérique et les composants moléculaires de l'enveloppe de l'agent infectieux déclenchant. Des facteurs propres à l'hôte sont à l'origine de la réponse immunitaire contre les épitopes de type ganglioside et de la variété de l'expression clinique du SGB. L'immunopathogenèse de la PRNc est plus fragmentaire. Les macrophages et les lymphocytes T activés par les cytokines semblent jouer un rôle fondamental dans ce processus. La nature des cellules présentant l'antigène, des récepteurs des lymphocytes T, des molécules d'adhérence et des cytokines proinflammatoires doit être explorée pour concevoir des immunothérapies spécifiques. Les traitements établis du SGB incluent les perfusions intraveineuses d'immunoglobulines et des échanges plasmatiques. Dans la PRNc, l'efficacité de la prednisone, des immunoglobulines intraveineuses et des échanges plasmatiques est actuellement démontrée. La perspective d'une meilleure compréhesion du rôle pathogène du réseau des cytokines ouvre de nouvelles possibilités thérapeutiques, notamment avec les interférons.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Chronique; Echange plasmatique; Homme; Immunoglobuline; Immunopathologie; Perfusion; Physiopathologie; Polyradiculonévrite Guillain Barré; Polyradiculonévrite; Traitement; Voie administration; Voie intraveineuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Radziwill A J, Kuntzer T, Steck A J. Mécanismes immunitaires et traitements du syndrome de Guillain-Barré et des polyradiculonévrites inflammatoires chroniques. Rev. Neurol. (Paris). 2002 Mar;158(3):301-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.