Se connecter
Rechercher

Prise en charge des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé crânio-encéphalique : étude de la littérature.

Auteurs : Pélissier J1, Petiot S, Bénaïm C, Asencio G
Affiliations : 1Unité de rééducation et réadaptation neurologique, CHU Montpellier-Nîmes, centre médical, 30240, Le Grau du Roi, France.
Date 2002 Mai, Vol 45, Num 5, pp 188-97Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cet article est une revue de la littérature concernant le traitement des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé cranio-encéphalique. En dépit des espoirs qu'ils ont soulevé dans les années 1970, les diphosphonates, y compris l'étidronate, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité clinique dans l'inhibition de l'ostéoformation ectopique. En fait, un diagnostic très précoce de la POAN, par l'hyperactivité à la scintigraphie de la zone articulaire et l'élévation des phosphatases alcalines sériques doit conduire à entreprendre des mobilisations passives et des postures articulaires, et peut favoriser la préservation d'un volant de mobilité articulaire. Cependant lorsque la raideur et l'ankylose conduisent à des troubles fonctionnels sévères, la seule solution est la chirurgie d'exérèse de la POAN; il paraît plus sûr de la proposer à maturation de la POAN, après un délai de 12 mois d'évolution depuis les premiers signes, mais on a rapporté des interventions plus précoces sans risque accru de récidive; cette intervention doit s'associer à des mobilisations continues passives de l'articulation pendant plusieurs semaines; la radiothérapie et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ont été proposés dans la période faisant suite immédiatement à la chirurgie, mais leur effet reste encore discuté.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire non stéroïde; Bisphosphonates; Chimiothérapie; Chirurgie; Complication; Crânioencéphalique; Homme; Indication; Paraostéoarthropathie; Physiopathologie; Prévention; Radiothérapie; Revue bibliographique; Rééducation; Technique; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pélissier J, Petiot S, Bénaïm C, Asencio G. Prise en charge des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé crânio-encéphalique : étude de la littérature. Ann Readapt Med Phys. 2002 Mai;45(5):188-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.