Se connecter
Rechercher

Décollement de la membrane de Descemet d'évolution spontanément favorable.

Auteurs : Feys J1, Mohand-Said M, Nodarian M, Hollard P
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Centre Hospitalier intercommunal, 40, allée de la source, 94190 Villeneuve-St-Georges Cedex, France.
Date 2002 Mai, Vol 25, Num 5, pp 502-4Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction : Le décollement de la membrane de Descemet est une complication rare de la chirurgie de la cataracte et du glaucome. L'évolution spontanée des décollements de grande taille peut se faire vers la décompensation oedémateuse de la cornée, mais peut aussi aboutir à une guérison de la cornée. Observation : M K., né en 1936, est opéré en avril 1991 de trabéculectomie de l'oeil droit sous anesthésie locale. Le lendemain il existe un vaste décollement de la Descemet de la moitié supérieure de la cornée, avec oedème cornéen en regard. La membrane décollée est enroulée et bordée d'un liseré hémorragique. L'acuité visuelle est à 2/10es. En deux mois, le décollement diminue légèrement de taille, la cornée s'éclaircit, l'acuité remonte à 10/10es P2. Résultats : En novembre 2000, l'acuité visuelle est à 10/10esP2, la cornée est claire, la membrane enroulée est bien visible dans la chambre antérieure, la tension oculaire est à 14 mmHg sans traitement Discussion : Les décollements de la Descemet secondaires au traumatisme chirurgical sont le plus souvent de petite taille, et se réappliquent spontanément. Les décollements de grande taille sont responsables d'un oedème de cornée, et peuvent nécessiter une réapplication chirurgicale. Chez notre patient, l'éclaircissement spontané de la cornée s'est fait en l'absence de réapplication de la membrane. Cette guérison serait due à la reconstitution d'une néomembrane sur laquelle pourrait se reconstituer l'endothélium cornéen. Conclusion : Cette complication potentiellement grave de la chirurgie du segment antérieur est susceptible d'amélioration spontanée, parfois spectaculaire.

Mot-clés auteurs
Cataracte; Chirurgie; Complication; Décollement; Etude cas; Evolution; Glaucome; Homme; Membrane Descemet; Oeil; Spontané; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Feys J, Mohand-Said M, Nodarian M, Hollard P. Décollement de la membrane de Descemet d'évolution spontanément favorable. Journal français d'ophtalmologie. 2002 Mai;25(5):502-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.