Se connecter
Rechercher

Incidence croissante des traumatismes ligamentaires du genou lors de la pratique du ski alpin: épidémiologie et hypothèses étiopathogéniques.

Auteurs : Maes R1, Andrianne Y, Rémy P
Affiliations : 1Services de Chirurgie Osseuse, Hôpital Erasme, U.L.B.
Date 2002 Avril, Vol 23, Num 2, pp 87-91Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les traumatismes du genou représentent 20 à 25 % de l'ensemble des accidents de ski alpin depuis les années quarante. Le nombre d'entorses n'a cessé d'augmenter depuis les années soixante. Le rapport des lésions du genou sur celles de la cheville est passé de 1/2 en 1960 à 6/1 en 1987. L'inversion de ce rapport est probablement dû à l'évolution de la technique pratiquée à partir des années soixante, aux chaussures plus hautes en matière plastique, aux mauvais réglages des fixations de sécurité et à la vitesse plus élevée des skieurs due au meilleur entretien des pistes. Les deux structures ligamentaires les plus souvent lésées sont le ligament latéral interne (LLI) et le ligament croisé antérieur (LCA). Le LLI est lésé suite à un valgus associé à une rotation externe de la jambe lors du blocage de la carre interne du ski et de la chute vers l'avant. Les trois mécanismes lésionnels du LCA sont le valgus associé à la rotation externe, le tiroir antérieur induit par la chaussure lors de la chute vers l'arrière et l'association valgus-flexion-rotation interne ( foot-phantom ). Ces lésions ligamentaires sont souvent associées à des lésions du ménisque externe et à des contusions osseuses au niveau du condyle fémoral externe et du plateau tibial externe (PTE).

Mot-clés auteurs
Entorse; Epidémiologie; Etiopathogénie; Genou; Homme; Ligament croisé antérieur; Ligament latéral; Ski;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Maes R, Andrianne Y, Rémy P. Incidence croissante des traumatismes ligamentaires du genou lors de la pratique du ski alpin: épidémiologie et hypothèses étiopathogéniques. Revue médicale de Bruxelles. 2002 Avr;23(2):87-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/01/2025.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.