Se connecter
Rechercher

La maladie de Still de l'adulte: étude d'une série de 11 cas.

Auteurs : Ben Taarit C1, Turki S, Ben Maïz H
Affiliations : 1Service de Néphrologie et de Médecine Interne (Pr H. Ben Maïz), Hôpital Charles Nicolle, boulevard 9 avril, 1006 BS, Tunis, Tunisie.
Date 2002 Février, Vol 27, Num 1, pp 31-5Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie de Still de l'adulte est une maladie systémique, d'étiologie inconnue, dont les manifestations cliniques sont variées et non spécifiques, à l'origine de difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Nous rapportons Il cas de maladie de Still de l'adulte colligés rétrospectivement en 25 ans. Il s'agit de 2 hommes et 9 femmes dont l'âge moyen est de 36 ans. La fièvre, la polyarthrite et l'éruption cutanée étaient constantes. Des adénopathies avec splénomégalie sont observées chez 2 patients. Le syndrome inflammatoire biologique et l'hyperleucocytose étaient constants. Une augmentation des transaminases a été observée 7 fois et une hyperferritinémie 3 fois. Les corticostéroïdes ont été prescrits chez tous les patients et le Méthotrexate chez 3 patients. L'évolution à court et à long terme était bonne avec un recul moyen de 40 mois chez 10 patients. Un décès en rapport avec une hépatite fulminante est survenu chez une patiente.

Mot-clés auteurs
Adulte; Arthrite; Ferritine; Forme clinique; Maladie système; Rhumatisme inflammatoire chronique Still;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Taarit C, Turki S, Ben Maïz H. La maladie de Still de l'adulte: étude d'une série de 11 cas. J Mal Vasc. 2002 Fév;27(1):31-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.