Se connecter
Rechercher

Syndrome de Marfan chez le nouveau-né et le nourrisson de moins de 4 mois: une série de 9 patients.

Auteurs : Abdel-Massih T1, Goldenberg A, Vouhé P, Iserin F, Acar P, Villain E, Agnoletti G, Sidi D, Bonnet D
Affiliations : 1Service de cardiologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris.
Date 2002 Mai, Vol 95, Num 5, pp 469-72Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons une série de 9 enfants ayant un syndrome de Marfan néonatal. Le diagnostic a été fait sur une dysmorphie faciale évocatrice associée à des anomalies squelettiques à type d'arachnodactylie. Tous avaient des anomalies cardiovasculaires : dilatatation aortique 9 fois, prolapsus valvulaire mitral etlou tricuspide 8 fois. Trois enfants ont eu un remplacement de l'aorte ascendante selon la technique de Yacoub. Il y a eu 1 décès opératoire chez un jeune nourrisson et les 2 survivants ont dû être réopérés pour une insuffisance mitrale volumineuse et un anévrysme de l'aorte horizontale. Trois enfants sont décédés avant l'âge de 1 an d'insuffisance cardiaque liée à des fuites massives de toutes les valves. Les 3 plus jeunes enfants de la série sont vierges d'intervention et sont suivis pour une dilatation lentement croissante de l'aorte initiale. Le pronostic du syndrome de Marfan néonatal est grevé d'une lourde mortalité. La date de l'intervention chirurgicale en cas de dilatation excessive de la racine aortique est difficile à fixer. Elle dépend du diamètre aortique mais aussi de la fonction de la valve aortique et de l'existence d'autres lésions, mitrale ou tricuspide. Le traitement chirurgical des lésions de l'aorte initiale et des valves auriculo-ventriculaires améliore le pronostic à court terme, mais le risque de réintervention est élevé.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie; Marfan syndrome; Nourrisson; Nouveau né; Pronostic; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Abdel-Massih T, Goldenberg A, Vouhé P, Iserin F, Acar P, Villain E, Agnoletti G, Sidi D, Bonnet D. Syndrome de Marfan chez le nouveau-né et le nourrisson de moins de 4 mois: une série de 9 patients. Arch Mal Coeur Vaiss. 2002 Mai;95(5):469-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.