Se connecter
Rechercher

Maladie de Biermer et thrombose veineuse. À propos de deux observations

Auteurs : Kharchafi A1, Oualim Z1, Amezyane T1, Mahassin F1, Ghafir D1, Ohayon V1, Archane MI1
Affiliations : 1Service de Médecine B, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc
Date 2002 Juin, Vol 23, Num 6, pp 563-566Revue : La Revue de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0248-8663(02)00613-6
Communication brève
Résumé

Introduction. –Les thromboses veineuses posent principalement, en pratique, le problème de leur étiologie ; quelques éléments cliniques et/ou biologiques peuvent orienter dans cette recherche. Nous rapportons deux cas de thrombose veineuse ayant comme point commun une macrocytose qui a fait évoquer une hyperhomocystéinémie, probablement secondaire, par déficit en vitamine B12.Exégèse. –Le premier cas concerne un patient âgé de 24 ans hospitalisé pour anémie sévère et syndrome cave supérieur. Le bilan a révélé une thrombose cave supérieure ainsi qu’une anémie mégaloblastique, avec une note d’hémolyse, rattachée à une maladie de Biermer. Le second cas concerne un patient âgé de 35 ans qui a présenté deux épisodes de thrombophlébite (surale droite, puis gauche), associés à une macrocytose en rapport avec une maladie de Biermer. Dans les deux cas, la thrombose est expliquée en partie par une hyperhomocystéinémie secondaire à une carence en vitamine B12. Un traitement anticoagulant, associé à un apport en vitamine B12, a permis une évolution favorable dans les deux cas.Conclusion. –La maladie de Biermer est une cause d’hyperhomocystéinémie acquise qui peut favoriser la survenue de thromboses veineuses. Il convient de l’évoquer chez tout patient présentant une thrombose veineuse sans cause évidente, principalement lorsqu’elle s’associe à une anémie macrocytaire.

Mot-clés auteurs
venous thrombosis; megaloblastic anemia; acquired hyperhomocysteinemia;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kharchafi A, Oualim Z, Amezyane T, Mahassin F, Ghafir D, Ohayon V, Archane MI. Maladie de Biermer et thrombose veineuse. À propos de deux observations. Rev Med Interne. 2002 Juin;23(6):563-566.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.