Se connecter
Rechercher

Ictère cholestatique induit par la prise d'acide fucidique chez un patient cirrhotique.

Auteurs : Carbonell N1, Thabut D, Podevin P, Biour M, Serfaty L, Poupon R
Affiliations : 1Service d'hépatologie, CHU Saint-Antoine, 75012 Paris.
Date 2002 Juin 29, Vol 31, Num 23, pp 1083-4Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction L'acide fucidique est un antibiotique essentiellement utilisé dans les infections à staphylocoque. Sa structure chimique est très proche de celle des acides biliaires, ce qui implique des mécanismes de compétition au niveau de leur élimination et leur métabolisme. Observation Un patient ayant pour antécédent une cirrhose alcoolique était traité par acide fucidique pour une infection urinaire à staphylocoque doré. Un ictère à bilirubine conjuguée est apparu à J2 du traitement. Il n'y avait aucun argument pour une décompensation de la cirrhose. L'ictère a disparu à l'arrêt de l'acide fucidique. Commentaires L'apparition d'un ictère chez un patient cirrhotique fait craindre une décompensation de l'hépatopathie et un bilan exhaustif doit être réalisé. Une enquête médicamenteuse minutieuse doit être menée. En particulier il faut connaître la possibilité de survenue d'un ictère à bilirubine conjugué lors d'un traitement par acide fucidique. Cet ictère est toujours régressif à l'arrêt du traitement et cette étiologie doit être évoquée avant d'entreprendre des examens invasifs.

Mot-clés auteurs
Acide fusidique; Alcoolisme; Antibiotique; Cholostase; Cirrhose; Homme; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Carbonell N, Thabut D, Podevin P, Biour M, Serfaty L, Poupon R. Ictère cholestatique induit par la prise d'acide fucidique chez un patient cirrhotique. La Presse médicale. 2002 Juin 29;31(23):1083-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.