Se connecter
Rechercher

Nouveaux médicaments dans le cancer bronchique.

Auteurs : Delbaldo C1, Faivre S, Monnerat C, Le Chevalier T
Affiliations : 1Département de médecine Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille Desmoulins 94805 Villejuif.
Date 2002 Mai 11, Vol 31, Num 17, pp 802-9Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Des résultats jusqu'à présent modestes Malgré les progrès observés au cours de ces 20 dernières années dans le traitement du cancer bronchique (CB), en particulier avec les chimiothérapies à base de platine, les bénéfices en terme de survie restent modestes et le pronostic de cette tumeur est encore souvent défavorable. Les chimiothérapies classiques Dans les CB non à petites cellules, 5 nouveaux cytotoxiques ont donné des résultats intéressants. Il s'agit de la vinorelbine (un nouvel inhibiteur du fuseau mitotique), de la gemcitabine (un antimétabolique), du docetaxel et du paclitaxel (de la famille des taxanes), de l'irinotécan (inhibiteur des enzymes de réparation de l'ADN). Dans les CB à petites cellules, parmi les nouveaux cytotoxiques, seuls les inhibiteurs de la topo-isomérase I que sont l'irinotécan et le topotécan ont un réel intérêt. Les taxanes semblent plutôt décevants. Nouvelles molécules en cours d'évaluation clinique L'exploration de nouveaux médicaments reste une priorité absolue. Parallèlement au développement de nouveaux cytotoxiques conventionnels (trapazamine, oxaliplatine, ALIMTA un nouvel antifolate, UFT, épothilones), des agents agissant au niveau biologique ou moléculaire sont en cours d'investigation; il s'agit d'inhibiteurs des tyroxines-kinases, d'un anticorps monoclonal, le trastuzumab, d'un inhibiteur des métalloprotéases, le marimastat.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Article synthèse; Bronchopulmonaire; Chimiothérapie; Homme; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Delbaldo C, Faivre S, Monnerat C, Le Chevalier T. Nouveaux médicaments dans le cancer bronchique. La Presse médicale. 2002 Mai 11;31(17):802-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.