Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de la consommation des drogues en milieu scolaire à Tunis.

Auteurs : Amrani R1, Errais S, Fakhfakh R, Dridi H, Ben Said E, Ben Othman H, Ben Hamida A
Affiliations : 1Département de Médecine Préventive: Faculté de Médecine de Tunis.
Date 2002 Octobre, Vol 80, Num 10, pp 633-9Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'objectif de l'étude était d'estimer la prévalence de la consommation des drogues chez l'adolescent tunisien scolarisé à Tunis ainsi que les facteurs de risque qui sont associés à cette consommation. Pour cela une enquête transversale de type « Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) a été menée auprès de 353 élèves de la région de Tunis à l'aide d'un auto-questionnaire anonyme. L'âge des élèves était compris entre 12 et 24 ans avec une légère prédominance masculine (respectivement 51.6 % et 48.4 %). Les trois quarts (3/4) des élèves avaient entendu parler de drogue, le cannabis ou « zatla étant le produit le plus cité; près de 13% des élèves ont déclaré avoir consommé au moins une fois une drogue dont près de la moitié plus de 3 fois. Les facteurs de risque associés à l'usage des drogues sont le sexe masculin (p=10-7), la consommation de tabac ou d'alcool (p=10-8), des conduites violentes (p=10-4) et une situation conflictuelle avec les parents (p=10-5).

Mot-clés auteurs
Adolescent; Critère âge; Facteur risque; Milieu scolaire; Prévalence; Questionnaire; Toxicomanie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Amrani R, Errais S, Fakhfakh R, Dridi H, Ben Said E, Ben Othman H, Ben Hamida A. Facteurs de risque de la consommation des drogues en milieu scolaire à Tunis. Tunis Med. 2002 Oct;80(10):633-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.