Se connecter
Rechercher

Génétique et biologie cellulaire de la mucoviscidose.

Auteurs : Chinet T1, Blouquit S
Affiliations : 1Laboratoire de biologie et pharmacologie des épithéliums respiratoires (UPRES EA 220) UFR Paris Ile-de-France Ouest, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Hôpital Ambroise-Paré 92104 Boulogne.
Date 2003 Janvier 15, Vol 53, Num 2, pp 130-4Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

De transmission autosomique récessive, la mucoviscidose est la maladie génétique létale la plus fréquente chez les sujets d'origine européenne. Le gène de la mucoviscidose code une protéine dénommée CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) qui exerce de multiples fonctions dans la cellule. L'une des plus importantes est le contrôle des transports de sodium et de chlore à travers les épithéliums. Cette fonction défectueuse se traduit notamment par une déshydratation du liquide de surface bronchique, qui favorise les infections broncho-pulmonaires récidivantes, et par une augmentation de la concentration en sodium et en chlore dans la sueur, à la base du test de la sueur. CFTR participe aussi au contrôle de la réaction inflammatoire. Plus de 1 000 mutations du gène CFTR ont été décrites, la plus fréquente est la délétion de la phénylalanine en position 508 (AF508).

Mot-clés auteurs
Chlore; Déterminisme génétique; Exploration; Gène; Homme; Mucoviscidose; Sodium; Transport ion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chinet T, Blouquit S. Génétique et biologie cellulaire de la mucoviscidose. La Revue du praticien. 2003 Jan 15;53(2):130-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.