Se connecter
Rechercher

Techniques utilisées en rééducation pour le traitement de la spasticité.

Auteurs : Albert T1, Yelnik A
Affiliations : 1Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Coubert, Brie-Comte-Robert.
Date 2003 Mai, Vol 49, Num 2-3 Pt 2, pp 239-46Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les techniques de rééducation utilisées pour le traitement de la spasticité ont pour objectif de favoriser la récupération sensori-motrice et le ré-apprentissage gestuel et d'aboutir à une indépendance optimale dans les actes de la vie quotidienne. Dans la prise en charge des cérébro-lésés,il existe plusieurs techniques basées sur des principes parfois opposés. Le concept de Bobath cherche à inhiber la spasticité et les syncinésies pour améliorer la motricité volontaire des membres, le travail du contrôle postural suit une progression de la position allongée vers la position debout et la marche, le renforcement musculaire contre résistance y est contre indiquée, la rééducation aboutit au final après un temps parfois très long à des exercices en situation fonctionnelle. Au contraire, dans le concept de Brunnström, les exercices cherchent à renforcer la spasticité et les syncinésies pour permettre la position debout et la déambulation le plus rapidement possible. Cette technique est surtout utilisée dans les déficiences motrices très sévères où l'on doit éviter avant tout l'alitement prolongé. En matière de rééducation neurologique, on peut isoler trois « principes actifs » qui restent la base de toute prise en charge: - les étirements musculo-tendineux réguliers permettent d'inhiber la spasticité à court terme et d'éviter l'hypoextensibilité et les rétractions musculaires à long terme; - le renforcement musculaire est proposé dès que le contrôle moteur volontaire le permet; - le ré-apprentissage des préhensions ou de celui de l'équilibiration et de la locomotion passe par la répétition de l'acte moteur qui est réalisé dans un contexte le plus proche possible de celui de la vie quotidienne. Le ré-entraînement précoce de la marche de l'hémiplégique et du paraplégique incomplet peut se faire sur un tapis roulant avec un allègement partiel du poids du corps. Il est maintenant établit que cette technique permet d'obtenir une amélioration de la marche sans majoration de la spasticité. En ce qui concerne la stimulation électrique, elle n'est pas utilisée de manière systématique par les équipes de rééducation. Elle permet de lutter contre la spasticité des muscles antagonistes à ceux qui sont stimulés, elle participe à l'amélioration de la force de contraction des muscles partiellement déficients, notamment chez le paraplégique incomplet. Enfin, elle est utilisée pour améliorer, voire substituer, la commande motrice au cours d'un acte moteur fonctionnel (relevé du pied au cours de la marche, par exemple). En aucun cas, la stimulation électrique ne doit remplacer les principes de base décrits plus haut.

Mot-clés auteurs
Homme; Hypertonie spastique; Physiothérapie; Rééducation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Albert T, Yelnik A. Techniques utilisées en rééducation pour le traitement de la spasticité. Neurochirurgie. 2003 Mai;49(2-3 Pt 2):239-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.