Se connecter
Rechercher

Place de l'examen extemporané dans les tumeurs du système nerveux central. A propos de 1315 observations.

Auteurs : Regragui A1, Amarti Riffi A, Maher M, El Khamlichi A, Saidi A
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie Pathologique, Hôpital des Spécialités Oto-Ophtalmologique, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc.
Date 2003 Mai, Vol 49, Num 2-3 Pt 1, pp 67-72Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'examen extemporané en Neurochirurgie est un examen de plus en plus demandé par le clinicien en vue d'obtenir des réponses à un certain nombre de question : le prélèvement est-il tumoral ou pas ? Quelle est sa nature bénigne ou maligne ? Quel est son type histologique ? Notre travail se propose d'étudier 1315 examens extemporanés réalisés sur des tumeurs du système nerveux central sur une durée de 12 ans, entre 1988 et 1999, et ce. en comparaison avec les résultats des grandes séries de la littérature. Notre étude montre que la concordance entre l'examen extemporané et l'examen définitif après inclusion en paraffine est de 96,6 % avec un taux d'erreur de 3,4 % dans la réponse à la question si le prélèvement était tumoral ou non. La réponse est concordante dans 92,6 % avec un taux d'erreur de 7,4 % pour la malignité ou la bénignité de la tumeur. La concordance histologique exacte est de 87,6 %. Nos résultats sont comparables à ceux de la littérature et montrent que les principales difficultés d'interprétation concernent essentiellement les gliomes, les hémangioblastomes et les métastases. Ces résultats démontrent une fois de plus la fiabilité de l'examen extemporané en Neurochirurgie en étroite collaboration entre cliniciens, radiologues et pathologistes.

Mot-clés auteurs
Biopsie chirurgicale; Diagnostic différentiel; Homme; Indication; Peropératoire; Sensibilité; Système nerveux central; Tumeur bénigne; Tumeur maligne; Type histologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Regragui A, Amarti Riffi A, Maher M, El Khamlichi A, Saidi A. Place de l'examen extemporané dans les tumeurs du système nerveux central. A propos de 1315 observations. Neurochirurgie. 2003 Mai;49(2-3 Pt 1):67-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.