Se connecter
Rechercher

Intérêt du dosage de testostérone biodisponible pour le diagnostic du déficit androgénique chez l'homme âgé

Auteurs : Lejeune H1, Déchaud H, Pugeat M
Affiliations : 1Département de Médecine de la Reproduction, Hôpital E. Herriot & INSERM-INRA U418, Hôpital Debrousse, Lyon.
Date 2003 Avril, Vol 64, Num 2, pp 117-25Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Avec l'avancée en âge, on voit apparaître chez certains hommes, des symptômes ressemblant à ceux observés en cas d'hypogonadisme. Plusieurs études transversales et longitudinales ont démontré une diminution de la testostérone circulante au cours du vieillissement chez l'homme. Cette diminution persiste si les études ne s'adressent qu'à des hommes en bonne santé. Le déclin apparaît progressif, débutant tôt, dès la 4e décennie avec une décroissance constante pendant toute la vie. Parallèlement à la diminution de la testostérone totale, la Sex Hormone Binding Globulin (SHBG) augmente avec l'âge, ainsi, la testostérone libre et la testostérone non liée à la SHBG (correspondant à la fraction biodisponible pour les cellules cibles) diminuent de manière encore plus nette que la testostérone totale avec l'âge. L'élévation de la LH chez le sujet âgé en bonne santé, la diminution de la réponse de la testostérone à l'injection d'hCG et la réduction du nombre de cellules de Leydig sont autant d'indicateurs de l'origine testiculaire du déficit en testostérone. Toutefois, la fonction gonadotrope est aussi altérée de manière relative, avec l'avancée en âge. La sensibilité de l'hypothalamo-hypophyse au rétrocontrôle par les stéroïdes sexuels est augmentée, l'amplitude des épisodes sécrétoires pulsatiles de LH est diminuée et la réponse de la LH à l'injection de GnRH est émoussée par rapport au sujet jeune. Il en résulte que le dosage de LH n'est pas un index valide pour le diagnostic du déficit androgénique partiel du sujet âgé. Aucune des fonctions androgénodépendantes altérées chez le sujet âgé (libido, érection, sensation de bien-être, masse et force musculaire, masse grasse, masse osseuse, erythropoïèse...), n'est sous le contrôle exclusif des androgènes et aucun symptôme n'est totalement spécifique du déficit androgénique partiel du sujet âgé. Ainsi, devant des symptômes évocateurs, il est nécessaire d'avoir une confirmation biologique du déficit androgénique chez le sujet âgé et il s'avère nécessaire d'utiliser une méthode de dosage qui ne soit pas influencée par les variations de la SHBG. Le dosage de la testostérone biodisponible par précipitation par le sulfate d'ammonium présente l'avantage de mesurer de manière fiable la fraction de la testostérone disponible pour les cellules cibles, d'être réalisable pour la pratique clinique et de donner une valeur directement comparable aux valeurs de références qui, dans l'état actuel des connaissances, sont représentées par celles observées dans une population d'hommes jeunes en bonne santé.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Biodisponibilité; Diagnostic; Déficit; Mâle; Personne âgée; Testostérone;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lejeune H, Déchaud H, Pugeat M. Intérêt du dosage de testostérone biodisponible pour le diagnostic du déficit androgénique chez l'homme âgé. Ann. Endocrinol. (Paris). 2003 Avr;64(2):117-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.