Se connecter
Rechercher

Oestrogènes, androgènes et ostéoporose chez l'homme.

Auteurs : de Vernejoul MC1, Cohen Solal M
Affiliations : 1INSERM U 349 et Fédération de rhumatologie, Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré. 75475 Paris Cedex 10, France.
Date 2003 Avril, Vol 64, Num 2, pp 137-40Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Chez l'homme, les oestrogènes sont formés dans les tissus périphériques par aromatisation de la testostérone circulante. Des données récentes montrent que des hommes ayant un récepteur aux oestrogènes non fonctionnel ou une impossibilité de synthétiser des oestrogènes, ont une ostéoporose malgré des taux normaux d'androgènes. Plusieurs études transversales montrent que chez des hommes âgés, les oestrogènes sont mieux corrélés à la densité osseuse que les androgènes. D'ailleurs, les taux d'oestrogènes libres, de même que ceux d'androgènes, diminuent d'une manière importante chez l'homme entre 50 et 80 ans. Enfin, la carence en oestrogènes est mieux associée à l'hyper-résorption osseuse que celle en androgènes chez des hommes âgés. Cependant, actuellement, il n'existe pas de traitement dépourvu d'effet secondaire capable de prévenir l'effet délétère de la carence en oestrogène chez l'homme.

Mot-clés auteurs
Androgène; Homme; Mâle; Oestrogène; Ostéoporose; Personne âgée; Traitement hormonal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Vernejoul M-C, Cohen Solal M. Oestrogènes, androgènes et ostéoporose chez l'homme. Ann. Endocrinol. (Paris). 2003 Avr;64(2):137-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.