Se connecter
Rechercher

Impacts des nouvelles technologies informatiques et de communication (NTIC) sur l'organisation hospitalière et la prise en charge des patients : Réseau d'Aide au Diagnostic et aux Soins des Urgences Neurologiques (RAIDS-UN)

Auteurs : Moulin T1, Retel O, Chavot D
Affiliations : 1Hôpital Jean-Minjoz, service de neurologie, 3 bd Fleming, 25030 Besançon.
Date 2003 Avril 01, Vol 15 Spec No, Num HS, pp 191-200Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.hs030.0191
Communications
Résumé

La prise en charge spécialisée, le développement des outils diagnostiques et des thérapeutiques, la standardisation des procédures et l’organisation des filières permettront d’améliorer le pronostic des patients neurologiques en situation d’urgence. Pour cela, le Réseau d’Aide au Diagnostic et aux Soins des Urgences Neurologiques (RAIDS-UN) de Franche-Comté (FC) a pour objectifs l’amélioration de la qualité de la prise en charge des pathologies neurologiques vues en situation d’urgence tels que les traumatismes crâniens et les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), la structuration de la filière de diagnostic et de soins, et l’aide à la décision médicale en neurologie. Basés sur le réseau d’amont RAIDS-UN/FC (urgences neurologiques) et le réseau d’aval RAIDS-UN/AVC (suivi et prévention des AVC), ils doivent pouvoir tirer bénéfice des nouvelles technologies informatiques et de communication (NTIC) pour favoriser les innovations dans les modes d’exercice et contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficience de l’offre de santé en Franche-Comté. À ces titres, on comprend l’importance de la faculté de médecine comme formateur d’experts, de conseils, d’encadrement et de formation continue dans une dynamique d’efficience et de qualité. L’implantation du réseau RAIDS-UN depuis 2001 met en évidence les besoins de nouvelles spécialités à l’interface entre l’informatique et la médecine. Le fonctionnement du réseau s’inscrit dans un partenariat avec les acteurs de santé et repose stratégiquement sur une dynamique régionale qui implique l’hôpital et la ville, les institutions et l’université. C’est en ce sens que le réseau RAIDS-UN appuiera des initiatives comme le projet Vers l’Unité Pour la Santé.

Mot-clés auteurs
réseau de soins; télémédecine; nouvelles; technologie de l'Information et de la Communication; urgences neurologiques; accidents vasculaires cérébraux; traumatismes crâniens;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Moulin T, Retel O, Chavot D. Impacts des nouvelles technologies informatiques et de communication (NTIC) sur l'organisation hospitalière et la prise en charge des patients : Réseau d'Aide au Diagnostic et aux Soins des Urgences Neurologiques (RAIDS-UN). Sante Publique. 2003 Avr 01;15 Spec No(HS):191-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.