Se connecter
Rechercher

Cancer de prostate métastatique chez un jeune adulte de 40 ans infecté par le VIH.

Auteurs : Furco A1, Bani-Sadr F, Guymar S, Molina JM
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis, Paris.
Date 2003 Juin 7, Vol 32, Num 20, pp 930-1Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction Le cancer de prostate chez les patients infectés par le VIH a été rarement rapporté dans la littérature. Observation Chez un homme âgé de 40 ans, il a été constaté un adénocarcinome de la prostate avec métastases osseuses et glanglionnaires. Il s'agissait d'un patient infecté par le VIH, stade B1, bien contrôlé sur le plan immunovirologique, sous trithérapie antirétrovirale. Commentaires La relation entre cancer et VIH est établie pour certains cancers comme la maladie de Hodgkin, les lymphomes malins non hodgkiniens, les sarcomes de Kaposi et les cancers invasifs du col utérin chez la femme. L'augmentation significative de certains cancers chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) (poumon, verge, tissus mous, lèvre, séminomes) suggèrent une association potentielle avec l'immunodépression à moins qu'il ne s'agisse d'un risque à long terme des traitements antirétroviraux..

Mot-clés auteurs
Adulte; Adénocarcinome; Etude cas; Métastase; SIDA; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Furco A, Bani-Sadr F, Guymar S, Molina J-M. Cancer de prostate métastatique chez un jeune adulte de 40 ans infecté par le VIH. La Presse médicale. 2003 Juin 7;32(20):930-1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.