Se connecter
Rechercher

Pour une délivrance gratuite des traitements antirétroviraux en Afrique.

Auteurs : Taverne B1
Affiliations : 1L'Institut de recherche pour le développement (IRD), Unité de Recherche 036 Prise en charge du sida en Afrique, B.P. 1386, Dakar, Sénégal.
Date 2003 Août, Vol 96, Num 3, pp 241-4Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

L'efficacité bioclinique des traitements antirétroviraux (ARV) contre le sida en Afrique est maintenant démontrée. En 2001, la résolution adoptée lors de la réunion de l'UNGASS affirme that effective prevention, care and treatment strategies will require [...] a non-discrimina tory access to [...] anti-retroviral thérapies. La plupart des programmes d'accès aux ARV, initiés en 1998 au Sud du Sahara, sont basés sur le principe d'une participation financière des patients à l'achat des ARV Certains pays (Côte d'Ivoire, Sénégal, Mali) ont mis en place un système de subvention pour favoriser l'accès aux ARV. La participation financière des patients est censée: 1/ traduire le soutien des patients à l'action des gouvernements; 2/ permettre une meilleure observance thérapeutique; 3/ assurer la pérennité des programmes d'accès. Malgré les subventions accordées par certains Etats, le coût de la prise en charge médicale est largement supérieur aux ressources de la majorité des malades. L'analyse des programmes d'accès aux ARV, notamment au Sénégal et en Côte d'Ivoire, montre que: 1/le soutien des patients à l'action gouvernementale qui était nécessaire en 1998 face aux réticences des laboratoires n'est plus d'actualité en 2002, alors que la nécessité de favoriser l'accès généralisé aux traitements est officiellement reconnue par les Nations Unies; 2/l'implication des patients et une meilleure observance sont constatées chez les patients qui bénéficient de la gratuité des traitements ARV; 3/ la contribution des patients représente moins de 10 % du prix d'achat des médicaments, le recouvrement des coûts est donc marginal, il ne peut permettre la pérénité des programmes d'accès aux ARV Le montant à la charge des patients pour l'achat des ARV représente toujours un obstacle majeur à une prise en charge médicale. Dans les programmes de prise en charge médicale, la gratuité des traitements ARV pour les patients dans les pays d'Afrique est une priorité.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Assurance maladie; Chimiothérapie; Coût; Financement; SIDA; Santé publique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Taverne B. Pour une délivrance gratuite des traitements antirétroviraux en Afrique. Bull Soc Pathol Exot. 2003 Août;96(3):241-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.