Se connecter
Rechercher

Une nouvelle cause d'élévation de la troponine: la tachycardie jonctionnelle.

Auteurs : Milleron O1, Boccara F, Sauguet A, Benyounes N, Bardet J, Cohen A
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Saint-Antoine, Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Université Pierre et Marie-Curie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris.
Date 2003 Février, Vol 96, Num 2, pp 75-8Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons 4 observations de syndromes coronaires aigus avec élévation de la troponine au décours d'une tachycardie Jonctionnelle chez des patients ayant un réseau coronaire angiographiquement normal. il apparaît que les modifications du segment ST au cours d'une tachycardie Jonctionnelle n'ont pas de valeur prédictive pour la détection de lésions coronaires. L'ascension de la troponine, reflet d'une nécrose cellulaire myocardique, ne constitue pas un marqueur des lésions coronaires. Une inadéquation entre l'augmentation des besoins métaboliques et énergétiques du myocarde et la diminution de la perfusion myocardique secondaire à la tachycardie pourrait expliquer cette ischémie. La conduite diagnostique proposée chez ces patients est de ne pas réaliser une angiocoronarographie de première intention en l'absence de facteurs de risque vasculaire, mais plutôt de chercher à documenter une ischémie myocardique par une méthode non invasive, échographique ou scintigraphique.

Mot-clés auteurs
Aigu; Cardiopathie coronaire; Complication; Diagnostic; Etude cas; Exploration; Homme; Marqueur biologique; Physiopathologie; Tachycardie paroxystique jonctionnelle; Traitement; Troponine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Milleron O, Boccara F, Sauguet A, Benyounes N, Bardet J, Cohen A. Une nouvelle cause d'élévation de la troponine: la tachycardie jonctionnelle. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Fév;96(2):75-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.