Se connecter
Rechercher

Efficacité du traitement de la leishmaniose cutanée zoonotique par le glucantime en intra-lésionnel, dans les conditions des soins de santé de base.

Auteurs : Chahed MK1, Ben Salah A, Louzir H, Marrakchi H, Zaatour A, Ftaïti A, Ben Chaabane B, Sidhom M, Dellagi K, Ben Ismail R
Affiliations : 1Section de Médecine préventive, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Pasteur Tunis.
Date 1999 Janvier-Avril, Vol 76, Num 1-4, pp 13-8Revue : Archives de l'Institut Pasteur de TunisType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Dans le but d'étudier l'efficacité du protocole standardisé de traitement de la leishmaniose cutanée zoonotique par le glucantime en intra-lésionnel, sur la guérison de la lésion et la qualité de la cicatrisation, un essai randomisé en simple aveugle a été conduit dans la région d'El Guettar entre les mois de décembre 1994 et juin 1995. Au total 109 malades ont été inclus, 52 traités par le glucantime et 57 ayant reçu de l'éosine alcoolique. Les deux groupes se sont avérés comparables pour les facteurs socio-démographiques et cliniques. L'analyse des résultats ne montre pas de différence significative entre le glucantime et l'éosine quant a la rapidité de la cicatrisation. Cependant, la qualité de la cicatrice semble meilleure chez les malades traités par le glucantime. Une surinfection bactérienne a été signalée parmi 57,6% des lésions suintantes prélevés auprès de 33 patients, les germes isolés ont été le Streptocoque bêta bémolytique du groupe A (22,2 %), le Staphylocoque aureus (16, 7%) ou une association des deux germes (61,1%). Le profil de résistance de ces souches a montré que le streptocoque et le staphylocoque répondent relativement bien aux macrolides comparativement aux autres familles d'antibiotiques.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Efficacité traitement; Homme; Leishmaniose; Méglumine antimoniate; Peau; Traitement; Voie intralésionnelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chahed M K, Ben Salah A, Louzir H, Marrakchi H, Zaatour A, Ftaïti A, Ben Chaabane B, Sidhom M, Dellagi K, Ben Ismail R. Efficacité du traitement de la leishmaniose cutanée zoonotique par le glucantime en intra-lésionnel, dans les conditions des soins de santé de base. Arch Inst Pasteur Tunis. 1999 Jan;76(1-4):13-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.