Se connecter
Rechercher

Corticothérapie à forte dose dans le traitement des œsophagites caustiques sévères chez l’enfant

Auteurs : Boukthir S1, Fetni I1, Mazigh Mrad S1, Mongalgi MA1, Debbabi A1, Barsaoui S1
Affiliations : 1Service de médecine infantile C, hôpital d’enfants de Tunis, Bab Saadoun, 1007 Tunis Jebbari, Tunisie
Date 2004 Janvier, Vol 11, Num 1, pp 13-17Revue : Archives de pédiatrieType de publication : essai clinique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2003.10.011
Mémoire original
Résumé

Les brûlures caustiques de l’œsophage sont particulièrement fréquentes dans certains pays. Leur principale complication est la sténose caustique. Sa fréquence est estimée à 5 % chez les enfants ayant ingéré un caustique et peut atteindre 47 % en cas d’œsophagite sévère initiale. Le but de ce travail était d’étudier l’efficacité des corticoïdes à forte dose dans la prévention des sténoses caustiques de l’œsophage grâce à l’expérience d’une unité d’endoscopie.Patients et méthodes. –Vingt-six enfants présentant une œsophagite très sévère après ingestion de caustiques ont été inclus dans cette étude entre 1993 et 1999 (22 œsophagites grade IIb et quatre œsophagites grade III). Les caustiques en cause étaient la soude dans 17 cas, l’eau de Javel dans quatre cas, un alcali non identifié dans trois cas, la potasse dans un cas et un diluant dans un cas. L’âge moyen des patients était de 3,4 ans (15 mois–8 ans). La fibroscopie a été réalisée dans les 24 heures qui suivaient l’ingestion dans 17 cas et dans les 48 heures dans tous les cas. Tous les patients inclus ont été mis sous diète liquide froide et ont reçu de la méthyl-prednisolone (MP) en perfusion intraveineuse (IV) à la dose de 1 g/1,73 m2/jour, en moyenne pendant 19 jours (6–35 jours), associée à la cimétidine (30 mg/kg/j) et à l’ampicilline à la dose de 100 mg/kg par jour en IV pendant dix jours. Des contrôles endoscopiques ont été réalisés à J6, J12, J15, J30 et au troisième mois. Un transit baryté œsophagien a été réalisé après un mois chez 15 patients.Résultats. –Trois enfants (deux de grade II et un de grade I) n’ont pas eu de contrôle à J30 et ont donc été exclus de l’étude. Les 23 autres enfants ont été répartis en deux groupes en fonction de l’évolution endoscopique : un groupe de 12 enfants totalement ou partiellement guéris et un groupe de 11 enfants présentant une sténose caustique de l’œsophage. Il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes pour l’âge, le délai entre l’ingestion de caustique et le début du traitement et les doses de MP reçues. Quatre des œsophagites de grade IIb compliquées de sténose, ayant justifié de dilatations pneumatiques de l’œsophage, avaient un œsophage normal après une évolution moyenne de trois ans. Un des enfants porteurs d’une œsophagite de grade III a bénéficié d’une œso-coloplastie avec des suites favorables. Les trois autres ont développé une sténose unique, justifiant en moyenne sept séances de dilatations (5–10). Le contrôle endoscopique réalisé cinq ans plus tard chez l’un d’entre eux a montré un œsophage normal, les deux autres ont été perdus de vue.Conclusion. –L’utilisation des corticoïdes à fortes doses dans les œsophagites caustiques sévères de grade IIb pourrait améliorer leur pronostic et prévenir la survenue de sténose.

Mot-clés auteurs
Œsophagite caustique; Corticothérapie; Sténose œsophagienne;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boukthir S, Fetni I, Mazigh Mrad S, Mongalgi MA, Debbabi A, Barsaoui S. Corticothérapie à forte dose dans le traitement des œsophagites caustiques sévères chez l’enfant. Arch Pediatr. 2004 Jan;11(1):13-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.