Se connecter
Rechercher

Fibroélastome de la valve tricuspide révélé par des syncopes.

Auteurs : Fuzellier JF1, Torossian PF, Rubin S, Baehrel B
Affiliations : 1Service de chirurgie cardio-thoracique, hôpital Robert Debré, Reims.
Date 2004 Janvier, Vol 97, Num 1, pp 67-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les fibroélastomes cardiaques sont des tumeurs cardiaques bénignes rares. Initialement découverts fortuitement au cours d'autopsies ou lors d'une intervention de chirurgie cardiaque. Ils sont diagnostiqués plus fréquemment depuis l'avènement de l'échographie. Ces tumeurs sont le plus souvent asymptomatiques. L'atteinte des valves du coeur gauche peut entraîner des complications menaçantes, en particulier emboliques, tandis que l'atteinte des valves du coeur droit, plus rare, est le plus souvent asymptomatique. Nous rapportons le cas d'un fibroélastome de la valve tricuspide responsable de plusieurs épisodes de syncopes. L'exérèse de la tumeur avec préservation de la valve native a été réalisée. Aucune récidive de syncopes n'a été observée après l'intervention. C'est, à notre connaissance, le deuxième cas publié de fibroélastome de la valve tricuspide révélé par des syncopes.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Soupape; Syncope; Valvule tricuspide;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fuzellier J F, Torossian P F, Rubin S, Baehrel B. Fibroélastome de la valve tricuspide révélé par des syncopes. Arch Mal Coeur Vaiss. 2004 Jan;97(1):67-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.