Se connecter
Rechercher

Sclérite postérieure simulant une épithéliopathie en plaques

Auteurs : Laghmari M, Boutimzine N1, Karim A1, Alami Moudni M1, Benchrif MZ1, Essakalli HN1, Mohcine Z1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie A, Hôpital des Spécialités, Rabat, Maroc
Date 2004 Février, Vol 27, Num 2, pp 174-178Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(04)96115-3
Cas clinique
Résumé

IntroductionLa sclérite postérieure est une affection rare souvent méconnue pouvant simuler de nombreuses affections entre autres une tumeur intraoculaire ou une pathologie orbitaire ou cérébrale. Nous rapportons un cas de sclérite postérieure dont la présentation faisait évoquer une épithéliopathie en plaques.ObservationIl s’agit d’une patiente âgée de 43 ans, présentant des douleurs et rougeur oculaires gauches avec œdème palpébral suivies d’une baisse importante de l’acuité visuelle. L’examen clinique montrait un œdème papillo-maculaire et des lésions choriorétiniennes profondes et continues formant un placard blanc-grisâtre. L’aspect angiographique de ces lésions faisait évoquer une épithéliopathie en plaques. Néanmoins, le tableau clinique ne correspondait pas au cadre habituel de cette affection. Le scanner orbitocérébral et l’échographie B ont permis de poser le diagnostic de sclérite postérieure. Le bilan étiologique était négatif. Le traitement corticoïde en bolus a entraîné une amélioration de l’acuité visuelle et une régression nette de l’œdème papillo-maculaire confirmée par l’angiographie de contrôle.DiscussionLa sclérite postérieure est une affection dont les manifestations cliniques sont très variées et non spécifiques. Elle peut simuler de nombreux diagnostics dont celui d’épithéliopathie en plaques. L’attitude thérapeutique peut se transformer d’une expectative pour l’épithéliopathie en plaques à un traitement corticoïde à forte dose voire à la prescription d’immunosuppresseurs en cas de sclérite postérieure.ConclusionIl faut penser à la sclérite postérieure devant un tableau d’épithéliopathie en plaques unilatérale survenant dans un contexte inflammatoire oculo-orbitaire et demander une échographie oculaire voire une IRM.

Mot-clés auteurs
Sclérite postérieure; épithéliopathie en plaques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Laghmari M, Boutimzine N, Karim A, Alami Moudni M, Benchrif MZ, Essakalli HN, Mohcine Z. Sclérite postérieure simulant une épithéliopathie en plaques. Journal français d'ophtalmologie. 2004 Fév;27(2):174-178.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.