Modélisation connexioniste de l'apprentissage social: le cas de l'apprentissage par observation d'une tâtche simple.
Auteurs : Paignon A1, Desrichard O, Bollon TCet article propose un modèle connexioniste de la théorie de l'apprentissage par observation développée par Bandura (1977). Le modèle met en application un agent recevant des informations perceptives et produisant des comportements. La situation d'apprentissage retenue met en présence un agent démonstrateur d'un comportement d'atteinte de cible et un agent apprenant ce même comportement par observation. Les résultats des simulations indiquent que le modèle connexioniste conçu est valide quant à sa capacité à répliquer des résultats classiques de la littérature. Les simulations montrent une détérioration de la performance entre observation et reproduction, ainsi que les effets bénéfiques de l'apprentissage par observation sur la performance en tâche de transfert par rapport à un apprentissage par essai-erreur. De plus, cette modélisation permet d'envisager des explications sur les activités cognitives sous-jacentes à l'élaboration de la représentation en phase d'observation et à son utilisation comme guide du comportement en phase de production.