Se connecter
Rechercher

Modélisation connexioniste de l'apprentissage social: le cas de l'apprentissage par observation d'une tâtche simple.

Auteurs : Paignon A1, Desrichard O, Bollon T
Affiliations : 1Laboratoire de psychologie sociale, Université de Savoie, Chambéry, France.
Date 2004 Mars, Vol 58, Num 1, pp 46-60Revue : Canadian journal of experimental psychology = Revue canadienne de psychologie expérimentaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Cet article propose un modèle connexioniste de la théorie de l'apprentissage par observation développée par Bandura (1977). Le modèle met en application un agent recevant des informations perceptives et produisant des comportements. La situation d'apprentissage retenue met en présence un agent démonstrateur d'un comportement d'atteinte de cible et un agent apprenant ce même comportement par observation. Les résultats des simulations indiquent que le modèle connexioniste conçu est valide quant à sa capacité à répliquer des résultats classiques de la littérature. Les simulations montrent une détérioration de la performance entre observation et reproduction, ainsi que les effets bénéfiques de l'apprentissage par observation sur la performance en tâche de transfert par rapport à un apprentissage par essai-erreur. De plus, cette modélisation permet d'envisager des explications sur les activités cognitives sous-jacentes à l'élaboration de la représentation en phase d'observation et à son utilisation comme guide du comportement en phase de production.

Mot-clés auteurs
Apprentissage social; Cognition; Connexionnisme; Homme; Modèle simulation; Observation; Processus acquisition;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paignon A, Desrichard O, Bollon T. Modélisation connexioniste de l'apprentissage social: le cas de l'apprentissage par observation d'une tâtche simple. Canadian journal of experimental psychology = Revue canadienne de psychologie expérimentale. 2004 Mar;58(1):46-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.