Se connecter
Rechercher

Habitudes de vie et santé des étudiants en soins infirmiers.

Auteurs : Daeppen JB1, Bonvin A, Noverraz P, Leutwyler J, Narring F, Michaud PA, Besson J
Affiliations : 1Centre de traitement en alcoologie Mont-Paisible 16, CHUV-1011 Lausanne.
Date 2003 Août, Vol 123, Num 8, pp 519-24Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Objectif et méthodes: Evaluer au travers d'un questionnaire anonyme les habitudes de vie, la consommation d'alcool, de tabac et de drogue de 371 (79,6%) étudiants d'une école en soins infirmiers. Résultats: La majorité des étudiants pratiquaient du sport régulièrement, mangeaient des fruits et des légumes et portaient leur ceinture de sécurité. Cependant, ils étaient très nombreux à être soucieux (62,3%) et 15,1% mentionnaient un état dépressif, 10,6% avaient été traités par un psychologue ou un psychiatre au cours des 12 derniers mois et 14,6% avaient consommé des médicaments anxiolytiques. Presque un tiers (31,0%) des étudiants étaient des consommateurs d'alcool à risque (plus de 6 boissons alcoolisées par occasion), 40,2% étaient tabagiques (au moins I cigarette par jour pendant les 30 jours précédant l'étude) et 22,4% étaient des consommateurs actuels de cannabis (au cours des 30 derniers jours). La consommation actuelle d'autres drogues touchait 3,2% des étudiants. La consommation d'alcool à risque avait eu au cours de la dernière année au moins une conséquence négative (professionnelle, psychologique ou sociale) pour 57,7% des étudiants, celle de cannabis et d'autres drogues avait eu au moins une conséquence négative pour 9,7% des étudiants. Le collectif masculin était plus souvent consommateur d'alcool à risque et de cannabis alors que le fait d'être consommateur d'alcool à risque, tabagique ou consommateur de cannabis favorisait la conduite d'un véhicule sous l'influence de l'alcool. Finalement, ces trois comportements étaient liés puisqu'un quart des étudiants les associaient. Conclusions: Les données présentées suggèrent que les étudiants en soins infirmiers sont particulièrement exposés au stress, qu'ils sont soucieux, recourent aux anxiolytiques, cela avec au moins autant d'alcool, de tabac et de drogue que la population suisse du même âge.

Mot-clés auteurs
Analyse statistique; Attitude; Enquête; Etudiant; Infirmier; Mode de vie; Santé; Soin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Daeppen J, Bonvin A, Noverraz P, Leutwyler J, Narring F, Michaud P, Besson J. Habitudes de vie et santé des étudiants en soins infirmiers. Rev Med Suisse Romande. 2003 Août;123(8):519-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.