Se connecter
Rechercher

Schistosomose urbaine au Cameroun: étude longitudinale de la transmission dans un nouveau site d'extension du foyer de schistosomose intestinale de Mélen, Yaoundé.

Auteurs : Njiokou E1, Onguene Onguene AR, Tchuem Tchuente LA, Kenmogne A
Affiliations : 1Laboratoire de biologie générale, Faculté des sciences, Université de Yaoundé 1, BP 812, Yaoundé, Cameroun.
Date 2004 Février, Vol 97, Num 1, pp 37-40Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour établir la situation de la schistosomose dans le quartier environnant le campus de l'Université de Yaoundé I, une enquête malacologique (récolte des mollusques d'eau douce, identification et test d'émission cercarienne) a été menée une fois par mois et pendant 12 mois dans deux collections d'eau, suivie d'un dépistage parasitologique de la schistosomose intestinale chez les habitants du quartier ayant eu un contact avec ces collections d'eau. L'enquête malacologique a permis de dénombrer 4 espèces de gastéropodes d'eau douce dont deux (Bulinus globosus et Biomphalaria pfeifferi) sont des hôtes intermédiaires de schistosomes. Des spécimens de Biomphalaria pfeifferi de la mare de l'ex-carrière de Ngoa-Ekellé ont émis des cercaires de Schistosoma pratiquement pendant toute la période du suivi, le pourcentage moyen mensuel de ces gastéropodes infestés étant de 9,7 %. Cent douze sujets sur 138 recensés ont pris part au dépistage parasitologique, soit un taux de participation de 81,2 %. Cet échantillon est composé de 55 individus de sexe masculin et 57 de sexe féminin; 27 sujets sur 112 (21 de sexe masculin et 6 de sexe féminin) éliminaient des oeufs de S. mansoni, soit une prévalence de 24,1 %. La prévalence de S. mansoni est alors apparue significativement plus élevée pour le sexe masculin. La charge parasitaire moyenne par individu était de 248 œufs/g de selles. Elle est plus élevée pour le sexe masculin (280 oeufs/g de selles) que dans le sexe féminin (136œufs/g de selles). Les différences de prévalences et de charges parasitaires entre les sexes sont, au moins en partie, expliquées par un écart important entre le temps mis par ces différents groupes humains pour effectuer leurs activités quotidiennes dans le point d'eau infesté.

Mot-clés auteurs
Etude longitudinale; Homme; Intestin; Milieu urbain; Médecine tropicale; Schistosoma mansoni; Schistosomiase; Transmission;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Njiokou E, Onguene Onguene A R, Tchuem Tchuente L A, Kenmogne A. Schistosomose urbaine au Cameroun: étude longitudinale de la transmission dans un nouveau site d'extension du foyer de schistosomose intestinale de Mélen, Yaoundé. Bull Soc Pathol Exot. 2004 Fév;97(1):37-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.