Se connecter
Rechercher

Que doit-on connaître de la microbiologie pour prescrire un antibiotique?

Auteurs : Andreu M1, Mainardi JL
Affiliations : 1Unité mobile de microbiologie clinique, Service de microbiologie clinique, Hôpital européen Georges Pompidou, 75908 Paris.
Date 2003 Septembre 30, Vol 53, Num 14, pp 1545-53Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prescription d'un antibiotique est motivée par une situation infectieuse suffisamment sérieuse pour laquelle une origine bactérienne est suspectée. Pour améliorer la qualité de l'antibiothérapie, il est nécessaire de connaître les principales bactéries en fonction du site infecté et l'interprétation de l'examen direct d'un prélèvement microbiologique ainsi que le mode d'action des antibiotiques et les principaux phénotypes de résistances des bactéries. Enfin, connaissance de l'épidémiologie actualisée de la résistance de ces bactéries aux antibiotiques permet d'interpréter de façon critique l'antibiogramme. Le renforcement des liens entre les services cliniques et les laboratoires de microbiologie contribue à la maîtrise de l'antibiothérapie et à diminuer la prévalence de la résistance.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Bactérie; Bactériose; Chimiothérapie; Conduite à tenir; Epidémiologie; Homme; Microbiologie; Prescription médicale; Résistance traitement; Site; Test sensibilité médicamenteuse; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Andreu M, Mainardi J. Que doit-on connaître de la microbiologie pour prescrire un antibiotique?. La Revue du praticien. 2003 Sep 30;53(14):1545-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.