Se connecter
Rechercher

TBP, un facteur de transcription universel ?

Auteurs : Davidson I1, Martianov I, Viville S
Affiliations : 1Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, 1, rue Laurent Fries, 67404 Illkirch, France.
Date 2004 Mai 24, Vol 20, Num 5, pp 575-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2004205575
Résumé

Le facteur de transcription TBP (TATA-binding protein) est une sous-unité de plusieurs complexes macromoléculaires nécessaires à la transcription par les trois ARN polymérases nucléaires. Cette observation avait conduit à faire de TBP un facteur «universel» de la transcription. La découverte de trois protéines apparentées à TBP, et d'un complexe macromoléculaire dépourvu de TBP, mais capable d'initier la transcription par l'ARN polymérase II in vitro, a conduit à remettre en cause le caractère universel de TBP. Plusieurs études in vivo ont montré que TBP a plutôt un rôle specifique dans l'activation de certains gènes impliqués dans la prolifération cellulaire. De plus, le domaine aminoterminal deTBPjoue un rôle dans l'établissement de la tolérance fœtomaternelle.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Complexe moléculaire; Facteur transcription; RNA;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Davidson I, Martianov I, Viville S. TBP, un facteur de transcription universel ?. Médecine sciences. 2004 Mai 24;20(5):575-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.