Se connecter
Rechercher

Eczéma de contact aux polyacrylates du gel conducteur des électrodes de neurostimulation

Auteurs : Weber-Muller F, Reichert-Penetrat S1, Schmutz J-L1, Barbaud A1
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Fournier, 36, quai de la bataille, 54000 Nancy
Date 2004 Mai, Vol 131, Num 5, pp 478-480Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0151-9638(04)93644-7
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes électrodes de neurostimulation ou « transcutaneous electrical nerve stimulation » (TENS) sont indiquées dans le traitement des douleurs chroniques neurologiques ou musculaires. Nous rapportons les observations de deux malades ayant un eczéma de contact aux acrylates contenus dans le gel des électrodes de neurostimulation.ObservationsUn homme de 50 ans ayant des douleurs rebelles liées à une discopathie post-traumatique avait des lésions d’eczéma en regard des électrodes de TENS posées sur la région lombaire. Les tests épicutanés étaient positifs pour le gel contenu dans les électrodes, l’éthylène glycol diméthylacrylate (2 p. 100 vaseline) et l’éthyl-acrylate (0,1 p. 100 vaseline) à 48 et 96 heures. Un homme de 54 ans ayant une paralysie du releveur du pied faisant suite à une rupture d’anévrisme avait un eczéma en regard des électrodes de TENS posées sur la jambe droite. Les tests épicutanés réalisés avec les faces interne et externe des électrodes étaient négatifs mais positifs avec le 2-hydroxyéthyl acrylate (0,1 p. 100 vaseline), avec le triéthylèneglycol diacrylate (0,1 p. 100 vaseline), le 2-hydroxyéthyl méthacrylate (2 p. 100 vaseline) et le 2-hydroxypropyl méthacrylate (2 p. 100 vaseline) à 48 et 96 heures.DiscussionLes TENS sont utilisés dans les pathologies neurologiques ou musculaires, ils assurent le passage d’un courant électrique à travers la peau, avec dépolarisation nerveuse responsable d’un arrêt des perceptions des paresthésies et de la douleur. Ils ont classiquement l’avantage d’avoir moins d’effets secondaires que les antalgiques classiques mais des effets secondaires cutanés ont tout de même été rapportés à type de brûlures, dermites irritatives et eczéma de contact au propylène glycol du gel conducteur ou au nickel et mercaptobenzothiazole de certaines électrodes. A notre connaissance, un seul autre cas de sensibilisation aux acrylates contenus dans le gel conducteur aurait été décrit. Nous soulignons que les acrylates sont peut-être les plus fréquents sensibilisants dans les électrodes de fabrication récente et donnons des solutions alternatives pour qu’un malade sensibilisé aux acrylates puisse poursuivre son traitement par TENS.

Mot-clés auteurs
Allergie; Dermatite contact; Dermatologie; Electrode; Etude cas; Gel; Homme;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Weber-Muller F, Reichert-Penetrat S, Schmutz J-L, Barbaud A. Eczéma de contact aux polyacrylates du gel conducteur des électrodes de neurostimulation. Ann Dermatol Venereol. 2004 Mai;131(5):478-480.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.