Se connecter
Rechercher

Pour une approche génétique et expérimentale de la croissance squelettique cranio-faciale: étude du rôle de l'homéogène divergent Msx1.

Auteurs : Vi-Fane B1, Nefussi JR, Orestes-Cardoso S, Hotton D, Robert B, Chabre C, Berdal A, Davideau JL
Affiliations : 1Laboratoire de biologie oro-faciale et pathologie, INSERM EMI-U 0110, Université de Paris VII, Institut biomédical des Cordeliers, Paris.
Date 2003 Mars 21, Vol 74, Num 1, pp 103-13Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/200374103
Résumé

Les agénésies dentaires et les fentes palatines sont associées à des mutations de l'homéogène Msx1, soulignant ainsi le rôle primordial de ce gène au cours du développement initial du squelette craniofacial. Il contrôle la prolifération et la différenciation terminale des cellules formant les tissus minéralisés cranio-faciaux. Récemment, un ARN antisens du gène Msx1 a été identifié ; il inhibe la synthèse de la protéine Msx1 dans ces mêmes cellules.

Le but de cet article est d'examiner le rôle du gène Msx1 et sa régulation pendant les étapes tardives du développement du squelette cranio-facial. Les modalités de la croissance osseuse ainsi que les schémas d'expression des transcrits sens (qui codent pour la protéine), des transcrits antisens de Msx1 et de la protéine Msx1 ont été étudiés en post-natal chez la souris normale et chez la souris transgénique dont l'expression du gène Msx1 est supprimée.

La protéine Msx1 s'exprime essentiellement dans les pré-ostéoblastes localisés dans certains sites squelettiques spécifiques comme la base de la mandibule. Ces mêmes sites présentent une diminution de croissance osseuse chez la souris transgénique. La comparaison des schémas d'expression de la protéine Msx1 et des transcrits sens/antisens de Msx1 suggère que la balance des transcrits sens/antisens de Msx1 contrôlerait la répartition des sites d'actions du gène Msx1 pendant la morphogenèse et la croissance du squelette cranio-facial.

Chez l'humain, une étude clinique des patients présentant une mutation du gène MSX1 a été entreprise pour confirmer cette hypothèse, dans une perspective de diagnostic et de thérapeutique génétiques des anomalies de croissance cranio-faciale.

Mot-clés auteurs
Développement cranio-facial; Gènes à homéoboîte; Msx1; Développement cranio-facial; Craniofacial development; Gènes à homéoboîte; Msx1; Homeobox gene;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vi-Fane B, Nefussi J R, Orestes-Cardoso S, Hotton D, Robert B, Chabre C, Berdal A, Davideau J L. Pour une approche génétique et expérimentale de la croissance squelettique cranio-faciale: étude du rôle de l'homéogène divergent Msx1. Orthod Fr. 2003 Mar 21;74(1):103-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.