Se connecter
Rechercher

Abces du muscle obturateur interne:a propos d'un cas.

Auteurs : Abid S1, Boujelben S, Mighri M, Ben Othmen M, Zouaoui T, Souissi M, Akrout W, Chebbi F, Touinsi H, Sassi S
Affiliations : 1Service de Chirurgie Générale, Hôpital M.T Maamouri Nabeul.
Date 2004 Mai, Vol 82, Num 5, pp 465-9Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'abcès du muscle obturateur interne est une affection rare. La littérature ne fait état que de cas sporadiques. Du fait de sa rareté, le diagnostic est souvent tardif. En effet, la présence d'une impotence fonctionnelle du membre inférieur associée à un syndrome septique fait évoquer en premier lieu une arthrite septique de la hanche. Nous rapportons une observation illustrant les difficultés et le retard diagnostique d'un abcès du muscle obturateur interne. Il s'agit d'une fille âgée de 10 ans ayant consulté pour un syndrome septique avec une impotence fonctionnelle de la hanche gauche. La patiente ayant été traitée au début pour un rhume hanche. Secondairement elle a été opérée pour une arthrite septique de la hanche. L'exploration chirurgicale s'est révélée négative. Ce n'est que par un scanner pelvien réalisé après dix jours d'hospitalisation que le diagnostic d'un abcès du muscle obturateur interne a été retenu. L'évolution a été favorable après drainage chirurgical et antibiothérapie.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Médecine tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Abid S, Boujelben S, Mighri M, Ben Othmen M, Zouaoui T, Souissi M, Akrout W, Chebbi F, Touinsi H, Sassi S. Abces du muscle obturateur interne:a propos d'un cas. Tunis Med. 2004 Mai;82(5):465-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.