Se connecter
Rechercher

Indications de la vitrectomie chez les patients atteints d’une baisse d’acuité visuelle secondaire à une hyalopathie astéroïde

Auteurs : Boissonnot M, Manic H1, Balayre S1, Dighiero P1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France
Date 2004 Septembre, Vol 27, Num 7, pp 791-794Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(04)96215-8
Communication de la SFO
Résumé

IntroductionLa hyalopathie astéroïde du vitré est une dégénérescence vitréenne lipidique avec dépôts de calcium et de phosphore, le plus souvent associée à des maladies cardiovasculaires ou générales comme le diabète chez des patients âgés. Le synchisis étincelant survient sur des yeux pathologiques. Ces dégénérescences sont habituellement asymptomatiques. Le but de cette étude est de déterminer l’intérêt d’une vitrectomie en cas de baisse d’acuité visuelle associée.Cas cliniquesTrois patients ont bénéficié d’une vitrectomie par la pars plana en raison d’une acuité visuelle inférieure à 1/10e. L’examen au biomicroscope retrouve les caractéristiques de la hyalopathie : particules blanchâtres et brillantes, de forme arrondie, de taille variable siégeant dans le vitré antérieur, mobiles aux mouvements du globe. Le fond d’œil est mal ou non visible. L’examen en échographie B objective un vitré très échogène, dense avec décollement postérieur laissant un espace pré-rétinien libre d’échos. La vitrectomie est réalisée sans problème ; elle est complétée dans un cas par l’ablation d’une membrane épirétinienne associée. La récupération visuelle est bonne dans deux cas (6/10eou plus), médiocre dans un cas suite à une maculopathie atrophique.Discussion et conclusionMalgré les risques de complications postopératoires, la vitrectomie peut être proposée en cas de baisse importante d’acuité visuelle. Le pronostic visuel dépend de l’état maculaire sous-jacent évalué au mieux par une angiographie fluorescéinique pré-opératoire si la densité de la hyalopathie le permet.

Mot-clés auteurs
Hyalopathie astéroïde; synchisis étincelant; vitrectomie; angiographie fluorescéinique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boissonnot M, Manic H, Balayre S, Dighiero P. Indications de la vitrectomie chez les patients atteints d’une baisse d’acuité visuelle secondaire à une hyalopathie astéroïde. Journal français d'ophtalmologie. 2004 Sep;27(7):791-794.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.