Se connecter
Rechercher

Indications des corticoïdes par voie péridurale dans les douleurs rachidiennes et radiculaires.

Auteurs : Fontaine R1, Tomasella M, Martin D, Lacroix J, Lecart MP, Libbrecht D, Faymonville ME
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, Centre de la Douleur, CHU Liège.
Date 2004 Octobre, Vol 59, Num 10, pp 557-64Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les rachialgies figurent parmi les douleurs les plus répandues dans les pays développés. Elles présentent un coût social important. La stratégie thérapeutique pour la prise en charge des rachialgies comporte cinq modalités : traitements médicamenteux, physiothérapie, techniques invasives, programme de réadaptation/rééducation et approche psychosociale. Plusieurs traitements peuvent être proposés simultanément et de façon graduée. L’administration de stéroïdes- retard par voie péridurale est utilisée fréquemment en Belgique, même si aucune étude prospective randomisée n’a pu montrer un effet bénéfique à long terme sur l’évolution de la pathologie. Les indications de ces stéroïdes en injection péridurale doivent être ciblées : présence de douleurs radiculaires, en période subaiguë (moins de 6 mois), après mise en échec d’un traitement médical bien conduit. Les patients sont invités à donner leur consentement éclairé, et la technique doit être réalisée dans un service offrant des garanties optimales concernant l’asepsie et la surveillance des malades. Le traitement des douleurs rachidiennes reste un problème médical, où le soulagement des symptômes n’offre qu’une solution partielle car cette pathologie, à substrat organique complexe, implique des facteurs psychosociaux. Le défi lancé au corps médical est de responsabiliser et impliquer activement les patients face à leur traitement et de les aider dans la prise en charge de la gestion quotidienne de leur problème de dos.

Mot-clés auteurs
Corticostéroïde; Dorsalgie; Douleur; Extradural; Indication; Lombalgie; Médecine; Rachialgie; Rachis dorsal; Rachis lombaire; Stéroïde; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fontaine R, Tomasella M, Martin D, Lacroix J, Lecart M P, Libbrecht D, Faymonville M E. Indications des corticoïdes par voie péridurale dans les douleurs rachidiennes et radiculaires. Revue médicale de Liège. 2004 Oct;59(10):557-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.