Se connecter
Rechercher

Neuropathies par carence en thiamine sans intoxication alcoolique: deux cas de troubles vésicosphinctériens.

Auteurs : Mazevet D1, Vassilev K, Perrigot M
Affiliations : 1Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'hôpital, 75675 Paris cedex 13, France.
Date 2005 Février, Vol 48, Num 1, pp 43-7Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2004.06.054
Résumé

Introduction. - Les atteintes neurologiques par carence en thiamine sont rarement rapportées en dehors des intoxications alcooliques chroniques. Les troubles vésicosphinctériens associés y sont exceptionnellement détaillés. Observations. - Nous rapportons deux cas de patientes présentant une atteinte neurologique par carence en thiamine avec troubles vésicosphinctériens associés, sans intoxication alcoolique. Le bilan urodynamique montrait chez une patiente une vessie hypoesthésique de grande capacité, avec un résidu postmictionnel important, chez l'autre patiente, une vessie hyperactive avec petite capacité fonctionnelle et une dyssynergie vésicosphinctérienne. La recharge en thiamine et la prise en charge symptomatique a permis la guérison des troubles urinaires chez les deux patientes. Discussion. - L'hétérogénéité des signes vésicosphinctériens décrits dans la littérature et retrouvés dans nos deux observations témoigne de la variété de l'atteinte neurologique retrouvée dans les carences en thiamine. Conclusion. - Les troubles vésicosphinctériens, peu décrits dans les carences en thiamine, doivent être recherchés et pris en charge en cas d'atteinte neurologique d'autant que leur pronostic fonctionnel est souvent favorable.

Mot-clés auteurs
Bilan; Capacité fonctionnelle; Chronique; Discussion; Déficit; Guérison; Hétérogénéité; Intoxication; Neuropathie périphérique; Pronostic; Thiamine; Vessie hyperactive; Vessie urinaire; Voie urinaire pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mazevet D, Vassilev K, Perrigot M. Neuropathies par carence en thiamine sans intoxication alcoolique: deux cas de troubles vésicosphinctériens. Ann Readapt Med Phys. 2005 Fév;48(1):43-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.