Se connecter
Rechercher

Maladie de Berger: que faut-il savoir en 2005?

Auteurs : Cherpillod A1, Moll S, Venetz JP, Halabi G
Affiliations : 1Service de Néphrologie et Hypertension, Dresse Solange Moll, Institut de Pathologie.
Date 2005 Février 23, Vol 1, Num 8, pp 551-4, 556Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie de Berger ou néphropathie à IgA est la glomérulopathie la plus fréquente dans le monde. Elle est caractérisée soit par des épisodes d'hématurie macroscopique coïncidant avec une infection ORL ou par une hématurie microscopique persistante. Son évolution n'est pas toujours bénigne puisque 50% des patients vont évoluer vers un certain degré d'insuffisance rénale. Il n'existe pas de traitement spécifique et la prise en charge thérapeutique repose sur le contrôle strict de la tension artérielle et de la protéinurie. Le traitement par un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine est en principe indiqué d'emblée. L'administration de corticostéroïdes seuls ou en association avec un traitement immunosuppresseur s'adresse aux formes plus agressives d'emblée ou d'évolution défavorable malgré le traitement symptomatique.

Mot-clés auteurs
Artère; Association; Conduite à tenir; Contrôle; Conversion; Corticostéroïde; Evolution; Homme; Hématurie; Hémorragie; Immunodépresseur; Infection; Inhibiteur enzyme; Insuffisance rénale; International; Microscopie; Néphropathie glomérulaire IgA; Néphropathie glomérulaire; ORL; Protéinurie; Régulation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cherpillod A, Moll S, Venetz J P, Halabi G. Maladie de Berger: que faut-il savoir en 2005?. Rev Med Suisse. 2005 Fév 23;1(8):551-4, 556.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.