Se connecter
Rechercher

Role de la flore intestinale dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et place des probiotiques dans leur prise en charge.

Auteurs : Belkahla N1, Maamouri N, Ouerghi H, Ben Ammar A
Affiliations : 1Service Gastroentérologie, Hôpital la Rabta, Tunis.
Date 2005 Mars, Vol 83, Num 3, pp 132-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le rôle délétère de certains micro-organismes de la flore intestinale est démontré sur des modèles de colite expérimentale chez l'animal et fortement suspecté chez l'homme au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin surtout dans la maladie de Crohn et les pochites. Les probiotiques sont des micro-organismes non pathogènes qui, ingérés vivants, exercent une influence positive sur la santé ou la physiologie de l'hôte, en modulant la flore intestinale ou en stimulant le système immunitaire local. Le but de cet article est de rappeler le rôle de la flore intestinale au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, le mécanisme de l'inflammation induite par cette flore et de revoir à travers la littérature, les différents essais thérapeutiques réalisés avec les probiotiques chez l'homme.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chronique; Conduite à tenir; Entérite Crohn; Homme; Maladie inflammatoire; Probiotique; Rectocolite ulcérohémorragique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Belkahla N, Maamouri N, Ouerghi H, Ben Ammar A. Role de la flore intestinale dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et place des probiotiques dans leur prise en charge. Tunis Med. 2005 Mar;83(3):132-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.