Se connecter
Rechercher

Plexopathie lombo-sacrée idiopathique

Auteurs : Seror P, Maisonobe T1, Viala K1, Bouche P1
Affiliations : 1Service d’exploration fonctionnelle neurologique (Dr P. Bouche), Hôpital de la Salpêtrière, Paris (75)
Date 2005 Juillet 2, Vol 34, Num 12, pp 856-8Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84063-1
Cas clinique
Résumé

IntroductionLa plexopathie lombo-sacrée est l’équivalent, aux membres inférieurs, de la névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner aux membres supérieurs. Cette maladie est bien connue chez le diabétique sous la dénomination de syndrome de Garland.ObservationChez une femme de 47 ans, est survenue une neuropathie unilatérale d’un membre inférieur, dont l’origine n’était ni radiculaire, ni tronculaire. L’évolution monophasique s’est faite vers une récupération lentement progressive et non modifiée par les différents traitements entrepris.DiscussionLa plexopathie lombo-sacrée se caractérise par un syndrome douloureux intense d’un ou des deux membres inférieurs, associé à un déficit moteur et sensitif dont la récupération est habituellement lente (6 à 36 mois) et souvent incomplète. Sur le plan électrophysiologique, on constate une neuropathie asymétrique avec une perte axonale motrice et sensitive, qui se caractérise par la présence de signes de dénervation et des potentiels sensitifs de faible amplitude dans les territoires atteints. Le traitement repose habituellement sur des antalgiques de niveau 2 ou 3, une corticothérapie courte, des anti-épileptiques et de la rééducation fonctionnelle. Dans les cas les plus sévères, on peut parfois recourir à une corticothérapie longue ou à d’autres immuno-modulateurs. Il s’agit toujours d’un diagnostic d’élimination et toutes les causes radiculaires, plexiques ou tronculaires doivent être éliminées.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Idiopathique; Lombosacré; Neuropathie périphérique; Plexus lombosacré;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Seror P, Maisonobe T, Viala K, Bouche P. Plexopathie lombo-sacrée idiopathique. La Presse médicale. 2005 Jui 2;34(12):856-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.