Se connecter
Rechercher

Traitement de l'arthrose S.T.T. par un Implant en pyrocarbone. Premiers résultats.

Auteurs : Pequignot JP1, D'asnieres de Veigy L, Allieu Y
Affiliations : 1Chirurgie plastique et chirurgie de la main, 6, rue du Congrès, 06000 Nice, France.
Date 2005 Juin-Août, Vol 24, Num 3-4, pp 148-52Revue : Chirurgie de la mainType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. - Les auteurs présentent leurs premiers résultats du traitement de l'arthrose scaphotrapézotrapézoïdienne par arthroplastie d'interposition utilisant un nouvel implant en pyrocarbone. Le but de cet implant après résection du pôle distal du scaphoïde est de restaurer la mobilité scaphotrapézotrapézoïdienne en évitant la déstabilisation du carpe. Matériel et méthode. - L'étude rétrospective porte sur 15 cas che/ 12 patients (10 femmes et 2 hommes d'âge moyen 65 ans) opérés entre 1994 et 2002 revus avec un recul moyen de quatre ans (1 à 8 ans). L'indication chirurgicale a été portée pour des douleurs résistantes au traitement médical (8,5 en moyenne sur l'échelle VAS). Les résultats postopératoires ont été analysés avec le système informatique EVAL. Dans tous les cas les radiographies statiques postopératoires ont été complétées par des radiographies dynamiques en flexion-extension et inclinaison radiale-inclinaison cubitale. Résultats. - La douleur a disparu ou a diminué dans tous les cas avec une cotation moyenne de deux. La mobilité postopératoire comparée au côté sain a montré une très légère diminution de l'inclinaison radiale (moins de 10°) et de l'extension du poignet (moins de 15°). La force de préhension digitopalmaire a été similaire au côté opposé, y compris durant les échanges rapides. La force de la pince pollicidigitale a montré une légère diminution (inférieure à 0.8 kg) sans conséquence fonctionnelle. L'exploration radiologique postopératoire a confirmé la bonne stabilité et la mobilité de la prothèse dans tous les mouvements du poignet. L'angle radiolunaire postopératoire était identique à l'angle radiolunaire peropératoire mais n'a subi aucune modification en DISI dans le temps. Conclusion. - Les bons résultats de cette première expérience et la simplicité de la technique confirment l'intérêt de cet implant en pyrocarbone qui ne nécessite aucune fixation ou ligamentoplastie associée dans le traitement de l'arthrose scaphotrapézotrapézoïdienne. Cet implant en cas d'échec constaté avec un plus long recul ne compromettra pas l'utilisation d'une autre technique chirurgicale.

Mot-clés auteurs
Age; Arthrose; Carpe; Chirurgie orthopédique; Douleur; Echelle; Etude cas; Femme; Flexion; Homme; Implant; Indication; Mobilité; Méthode; Postopératoire; Prothèse; Pyrocarbone; Radiographie; Résection; Scaphoïde; Statique; Système informatique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pequignot J P, D'asnieres de Veigy L, Allieu Y. Traitement de l'arthrose S.T.T. par un Implant en pyrocarbone. Premiers résultats. Chir Main. 2005 Jui;24(3-4):148-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.