Se connecter
Rechercher

Hémorragie labyrinthique liée aux anticoagulants.

Auteurs : Vellin JF1, Bozorg Grayeli A, Cyna-Gorse F, Refass A, Bouccara D, Sterkers O
Affiliations : 1Service d'ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100 Bd. du Général Leclerc, F-92118, Clichy cedex, France.
Date 2005 Septembre, Vol 122, Num 4, pp 194-7Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectif : Le but de ce travail est de rapporter un cas d'hémorragie labyrinthique, qui est une étiologie rare de surdité brusque, chez un patient sous traitement anticoagulant. Matériel et méthode : Un patient de 73 ans, traité par antivitamine K, a été adressé dans le service pour une surdité brusque et un syndrome vertigineux. Le bilan clinique a montré une surdité totale gauche et une aréflexie homolatérale non compensée. Il existait un surdosage en AVK (INR = 7,5). Résultats : L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a mis en évidence un hypersignal spontané de la cochlée et du vestibule gauches en séquence T1 sans injection de gadolinium. En séquence T2 FLAIR, il existait un hypersignal franc. Le diagnostic d'hémorragie labyrinthique a été alors retenu. Les caractéristiques du signal T1 sans et avec injection de Gadolinium, T2 permettent d'éliminer les autres diagnostics : labyrinthite, schwannome ou lipome intra-labyrinthique. L'évolution a été marquée par une régression des troubles de l'équilibre sans récupération auditive. Conclusion : Le diagnostic d'hémorragie labyrinthique doit être évoqué chez un patient traité par anticoagulant, présentant une surdité brusque associée à des vertiges. L'IRM permet le diagnostic.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Etude cas; Homme; Hémorragie; Imagerie RMN; Labyrinthe; Toxicité; Traitement; Vertige;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vellin J, Bozorg Grayeli A, Cyna-Gorse F, Refass A, Bouccara D, Sterkers O. Hémorragie labyrinthique liée aux anticoagulants. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2005 Sep;122(4):194-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.