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Téléassistance en hospitalisation à domicile - Le programme ViSaDom

Auteurs : Nicolas L, Franco A1, Provost H2, Amico L2, Berenguer M2, Lombard F3, Tyrrell J1, Couturier P1, Bosson JL4, Wernert S3, Schnee D3, Basset D3, Chemarin A2, Frossard M1
Affiliations : 1Laboratoire interuniversitaire de gérontologie de Grenoble, Génie de prévention sanitaire des populations, UJF - UPMF, Elisée Chatin, CHU, Grenoble (38)2Laboratoire de télémédecine, France Télécom Recherche & Développement, BP 98, 28, chemin du vieux chêne, Meylan (38)3Réseau d’hospitalisation à domicile, Département de médecine gériatrique et communautaire (Pr A. Franco), CHU, Grenoble (38)
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Date 2005 Septembre 10, Vol 34, Num 15, pp 1059-64Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84116-8
Article original
Résumé

ObjectifÉvaluer la faisabilité clinique de la communication visiophonique, entre un malade à son domicile et les équipes soignantes d’un réseau d’Hospitalisation à domicile (HAD).MéthodesÉtude cas-témoins, concernant les secteurs adulte, maternité et pédiatrie du réseau HAD. Après accord de participation, les patients qui remplissaient les critères d’inclusion ont été tirés au sort pour leur appartenance au groupe télémédecine (appareil de visiophonie au domicile) ou au groupe témoin (prise en charge habituelle en HAD). Le groupe télémédecine comportait 16 patients appariés à 16 autres qui constituaient le groupe témoin. Les critères d’appariement étaient l’âge, l’indice de Karnofsky et l’objectif d’admission en HAD.RésultatsLa durée de communication visiophonique a été en moyenne de 6 minutes. Le nombre moyen d’appels a été de 23 par patient, soit 0,7 appels par jour ouvrable. La visiophonie a permis une coordination en temps réel et un meilleur suivi des plaies avec prise de photos. C’était un apport pour le suivi de patients douloureux, les soins techniques infirmiers, l’éducation du patient ou de son entourage. Le score d’anxiété à l’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a diminué significativement au cours de la prise en charge des patients du groupe télémédecine contrairement à ceux du groupe témoin (p = 0,048). Dans le groupe télémédecine, tous les patients et leur entourage ont été très satisfaits ou satisfaits de la prise en charge et de la communication (15 cas sur 15), alors que 88 % des soignants le sont (14 cas sur 16), sans différence significative avec le groupe témoin.ConclusionLe programme ViSaDom a confirmé la faisabilité et l’acceptabilité de la communication visiophonique. C’est un outil prometteur pour la qualité et l’efficacité des soins en HAD.

Mot-clés auteurs
A domicile; Evaluation performance; Homme; Hospitalisation; Médecine; Santé publique; Soin; Télémédecine; Vidéocommunication;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
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Nicolas L, Franco A, Provost H, Amico L, Berenguer M, Lombard F, Tyrrell J, Couturier P, Bosson JL, Wernert S, Schnee D, Basset D, Chemarin A, Frossard M. Téléassistance en hospitalisation à domicile. La Presse médicale. 2005 Sep 10;34(15):1059-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


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