Se connecter
Rechercher

Une cause rare de syndrome de la queue de cheval - Le lymphome épidural primitif

Auteurs : Bachmeyer C, Kazerouni F1, Langman B2, Daumas L3, Hessler P3
Affiliations : 1Service de radiologie, Centre Hospitalier Laënnec, Creil (60)2Département de médecine interne, Centre Hospitalier Laënnec, Creil (60)3Service d’orthopédie, Centre Hospitalier Laënnec, Creil (60)
Date 2005 Septembre 10, Vol 34, Num 15, pp 1082-1083Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84122-3
Cas clinique
Résumé

IntroductionLe lymphome épidural primitif se traduit par une atteinte épidurale isolée. Il peut, rarement, donner lieu à un syndrome de la queue de cheval.ObservationUn homme âgé de 56 ans a été hospitalisé pour lombalgies, faiblesse des membres inférieurs et troubles sphinctériens. L’IRM dorso-lombaire montrait un comblement de l’espace péridural antérieur et postérieur de D11 à L3 par une masse comprimant la moelle et enserrant les racines. Une laminectomie de L2 à L4 objectivait une lésion tissulaire extra-durale conduisant au diagnostic de lymphome non hodgkinien à grandes cellules de phénotype B. Le bilan d’extension était négatif.DiscussionLe lymphome épidural primitif représente moins de 10 % des tumeurs épidurales et moins de 1 % des lymphomes non hodgkiniens. Les manifestations cliniques sont liées au processus tumoral ou à l’atteinte des vaisseaux médullaires; il peut, mais rarement, s’agir d’un syndrome de la queue de cheval. Le diagnostic repose sur l’analyse histologique d’un tissu prélevé lors de la laminectomie décompressive. Le pronostic est relativement bon.

Mot-clés auteurs
Cause; Extradural; Lymphome; Primitif; Queue de cheval syndrome;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bachmeyer C, Kazerouni F, Langman B, Daumas L, Hessler P. Une cause rare de syndrome de la queue de cheval. La Presse médicale. 2005 Sep 10;34(15):1082-1083.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.