Se connecter
Rechercher

Hétérotopie gliale nasale: approches clinique et embryologique.

Auteurs : Charrier JB1, Leboulanger N, Roger G, Denoyelle F, Garabédian EN, Monteil JP
Affiliations : 1Service d'ORL Pédiatrique et de Chirurgie Cervico-faciale, Hôpital d'enfants Armand-Trousseau, Paris.
Date 2006 Février, Vol 107, Num 1, pp 44-9Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction. Les gliomes nasaux ou hétérotopies nasales sont des tumeurs congénitales rares de la ligne médiane, non héréditaires, composées de tissu neuroglial hétérotopique. L'évaluation initiale doit comprendre un examen tomodensitométrique et/ou par résonance magnétique (IRM), afin d'éliminer une extension intracrânienne. Les principaux diagnostics différentiels concernent les anomalies du développement de l'espace prénasal et regroupent les méningo-encéphalocèles naso-ethmoïdaux, les kystes épidermoïdes et dermoïdes. Le diagnostic différentiel avec un hémangiome nasal (ou angiome Cyrano), peut être difficile. Observation. Nous rapportons le cas d'un enfant présentant un gliome nasal paramédian et nous proposons une analyse embryologique et clinique de cette pathologie. Discussion. Les gliomes nasaux sont rares et entrent dans le cadre des dysraphies médianes. Les principales théories embryopathogéniques sont passées en revue. Celle de l'espace prénasal, décrite par Grünwald en 1910, propose un continuum embryopathogénique entre les encéphalocèles, les gliomes nasaux et les kystes dermoïdes de même topographie. Les travaux récents d'embryologie expérimentale montrent que cette théorie est insuffisante pour les kystes dermoïdes. La connaissance des mécanismes embryologiques impliqués dans la pathogénie de l'hétérotopie gliale nasale devraient permettre une prise en charge thérapeutique adaptée.

Mot-clés auteurs
Angiome; Dysraphie; Encéphalocèle; Etude cas; Face; Gliome; Hétérotopique; Nez; Nourrisson; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charrier J-B, Leboulanger N, Roger G, Denoyelle F, Garabédian E N, Monteil J-P. Hétérotopie gliale nasale: approches clinique et embryologique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2006 Fév;107(1):44-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.